Fondé il y a quelques mois, le mouvement Reconquête! est en ordre de marche dans le Val-d’Oise pour ses premières élections législatives. Sans ancrage local et regrettant le manque d’union des droites face à celle de la gauche, la tâche s’annonce compliquée pour les dix nouveaux visages investis.

Les dix circonscriptions du Val-d’Oise sont investies par la formation politique d’Eric Zemmour, Reconquête!. À trois semaines des élections législatives, le jeune parti se frotte pour la première fois à ce scrutin. Tous les candidats, quatre femmes et six hommes, n’ont jamais brigué de siège à l’Assemblée nationale auparavant. « Nous nous sommes basés sur des critères de militantisme pour les investitures. Ce sont des personnes qui se sont vraiment engagées sur le terrain et qui connaissent bien le Val-d’Oise », indique Pascal Gérard, responsable de Reconquête! 95.
 
Ce dernier fait partie des deux aspirants investis à exercer un mandat local. Candidat sur la troisième circonscription (Beauchamp, Cormeilles-en-Parisis, Herblay et Taverny), Pascal Gérard siège à l’opposition de la municipalité tabernacienne depuis qu’il s’est fait retirer sa délégation à la mi-mai. De son côté, Sylvain Saragosa, maire de Chaumontel, convoite la neuvième circonscription (Gonesse, Goussainville, Luzarches). Anciennement frontistes, Stéphanie Henry et Princesse Granvorka postulent sur la cinquième et la dixième circonscription. Elles ont déjà exercé des mandats municipaux, l’une à Argenteuil, l’autre à Aubervilliers.
 

Six candidats issus de la société civile

Les six autres candidats ont, quant à eux, moins d’expérience. Par exemple, celui qui brigue la quatrième circonscription (Eaubonne, Ermont, Franconville, Saint-Leu-la-Forêt), Frédéric Georjon, n’a jamais été élu malgré sa participation à des campagnes électorales. Dans le sud du Val-d’Oise (sixième circonscription), Anaïs Ferdel, débutante en politique, convoite un siège de députée.
 


 
Déçu du résultat de leur tête de liste à la présidentielle, Eric Zemmour étant arrivé en première place dans seulement deux villages val-d’oisiens, Pascal Gérard sait bien que ces élections législatives vont être « dures » pour le jeune parti. « La montée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages de la présidentielle a favorisé le report des voix vers Marine Le Pen. Est-ce que ces électeurs feront la même chose aux législatives ? », se demande l’ancien adjoint au maire. Une peur du vote utile qui se confirme face à l’alliance de la gauche décidée début mai, en vue des législatives. La France Insoumise en cheffe de file, cette Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (NUPES) « a fait fi de ses différences pour l’intérêt général », reconnaît le militant Reconquête!.
 

« En refusant cette alliance, le RN et les LR nous privent de voix »

À l’inverse, le Rassemblement national, les Républicains, Debout la France et Reconquête! ne sont pas entrés en coalition. Un échec pour le parti d’Eric Zemmour qui dit être « le seul à vouloir l’union des droites ». « En refusant cette alliance avec nous, le RN et les LR nous privent de voix qui pourraient nous amener vers le second tour », regrette Pascal Gérard. Or, le responsable départemental l’affirme haut et fort : « Reconquête est la seule opposition concrète. Les LR se font siphonner par le vortex macronien, comme Damien Abad ».
 
L’élu reste conscient du manque d’ancrage local de Reconquête!. « Nous travaillons à notre implantation sur le Val-d’Oise et dans toute la France », affirme-t-il. Les législatives comme coup d’essai, le jeune parti garde dans son viseur les autres échéances électorales, telles que les élections européennes en 2024.
 
——-

Liste des candidats « Reconquête! » investis :

  • 1e circonscription (Beaumont-sur-Oise, Magny-en-Vexin, Marines, Pontoise, La Vallée-du-Sausseron, Vigny) : Erwan Attagnant
  • 2e circonscription (Cergy Sud, L’Isle-Adam, Saint-Ouen, l’Aumône, Viarmes, commune de Neuville-sur-Oise) : Philippe Chanzy
  • 3e circonscription (Beauchamp, Cormeilles-en-Parisis, Herblay, Taverny) : Pascal Gérard
  • 4e circonscription (Eaubonne, Ermont, Franconville, Saint-Leu-la-Forêt) : Frédéric Georjon
  • 5e circonscription (Argenteuil Est, Argenteuil Nord, Argenteuil Ouest, Bezons) : Stéphanie Henry
  • 6e circonscription (Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Sannois, Soisy-sous-Montmorency) : Anaïs Ferdel
  • 7e circonscription (Domont, Ecouen, Montmorency, Sarcelles Sud-Ouest) : Olivier Le Guevel
  • 8e circonscription (Garges-lès-Gonesse Est et Ouest, Sarcelles Nord-Est, Villiers-le-Bel) : Muriel Gautherin
  • 9e circonscription (Gonesse, Goussainville, Luzarches) : Sylvain Saragosa
  • 10e circonscription (Cergy Nord, L’Hautil) : Princesse Granvorka