Le collectif de gauche « Changeons d’ère à Taverny » demande à la maire (LR), Florence Portelli, d’exclure Pascal Gérard de sa majorité, devenu responsable de Reconquête 95 en décembre 2021. Un nouvel appel que refuse d’entendre la vice-présidente de la région Ile-de-France.
« Je n’ai rien à leur répondre. Ce n’est pas leur premier communiqué, ils s’agitent et je ne lis même pas ce qu’ils disent », lance Florence Portelli, agacée. À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le collectif de gauche « Changeons d’ère à Taverny » dénonce une nouvelle fois la présence de Pascal Gérard au sein de la majorité municipale. Adjoint au maire depuis 2014, en charge de la sécurité, il est également le responsable de Reconquête! 95 depuis décembre 2021.
La demande de l’opposition reste la même qu’il y a cinq mois : retirer sa délégation d’adjoint au maire en charge de la sécurité à Pascal Gérard et l’exclure de la majorité. « Avoir une maire qui fait alliance avec le patron du parti d’Eric Zemmour participe à la banalisation de l’extrême droite », estime Thomas Cottinet (EELV), conseiller municipal du groupe d’opposition, qui soutient également que le « combat contre le racisme, le fascisme, et l’extrême droite se joue au niveau local »
Pour la maire (LR) de Taverny Florence Portelli, le débat n’a pas lieu d’être : « C’est un ralliement personnel. L’équipe municipale ne se sent pas du tout liée à Reconquête! Il n’y a pas de lien entre politiques locale et nationale ». Thomas Cottinet considère quant à lui que cet argument est « fait pour ceux qui ne savent pas comment fonctionnent les collectivités territoriales ».
« Ce sont des fantasmes de l’extrême gauche »
« Nous n’avons pas eu de désaccord. Chacun fait ce qu’il veut dans l’équipe : il y a des macronistes, des LR, des centristes, des gens non encartés », répond l’adjoint Pascal Gérard qui rétorque être « ni fasciste, ni raciste ». « Les accusations de M. Cottinet sont des fantasmes de l’extrême gauche. », ajoute-t-il. Le possible candidat à la 3e circonscription du Val-d’Oise aux élections législatives 2022 reproche à ses adversaires leur radicalité : « Ils sont alliés à l’extrême gauche. M. Cottinet soutenait Mme. Rousseau (EELV) qui a refusé de dire que les antifas [collectif militant contre le fascisme, ndlr] étaient violents. Je n’ai rien à dire à des gens qui ne veulent pas voir la réalité ».
Pascal Gérard n’est pas le seul à avoir rallié Reconquête! dans le Val-d’Oise. Un mois avant le premier tour de la présidentielle, le président de la Fédération LR du Val-d’Oise, Sébastien Meurant, a ouvertement rejoint le parti d’extrême-droite appelant les militants et élus LR à voter pour Eric Zemmour. Un ralliement qui lui a valu d’être exclu de son parti.
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec