La présidente de région s’est imposée le 4 décembre lors du congrès LR face au député Éric Ciotti, après avoir éliminé Xavier Bertrand, Philippe Juvin et Michel Barnier. Une victoire qui réjouit bon nombre d’élus LR du Val-d’Oise qui lui avaient déjà apporté leur soutien avant le premier tour.

« Valérie Pécresse a le programme le plus précis et le plus ambitieux. Pour moi, c’était la plus prête », se réjouit Florence Portelli, vice-présidente de la région et proche de celle qui représentera LR à la présidentielle d’avril prochain. Une candidate « rigoureuse » et « forte » qui a récolté 60,95%  ​des suffrages au second tour face au député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti. 
 
Si celle qui est aussi maire de Taverny considère que les autres candidats « avaient tous d’immenses qualités » la présidente de la région Île-de-France est, selon elle, dotée d’« une force intérieure incroyable » qui « fait peur » à ses adversaires. Référence aux déclarations du candidat EELV Yannick Jadot. Ce dernier a estimé dans un tweet, le 4 décembre 2021, que Valérie Pécresse était « la candidate homophobe et anti-immigrés, qui veut démanteler les services publics. »
 
À Franconville, ville voisine de Taverny, le maire Xavier Melki, se dit lui aussi « très heureux » et juge qu’avec cette désignation, Les Républicains sont « les seules responsables [pour gouverner le pays] ».
 
« Elle a toujours été derrière les maires », explique celui qui depuis juin siège dans la majorité de droite au conseil régional. Et pour appuyer son propos, il évoque le projet de création d’une voie de covoiturage sur l’A15 contre laquelle elle s’est mobilisée en début d’année et « a été le fer de lance » de l’opposition.  
 
Sur les réseaux sociaux, de nombreux autres élus Val-d’Oisiens de droite ont tenu à manifester leur soutien à la femme politique de 54 ans. C’est le cas de la présidente du département du Val-d’Oise, Marie-Christine Cavecchi ou encore du de Georges Mothron, maire d’Argenteuil, première ville du département.

 


 

Pas de réaction pour le numéro 1 LR du Val-d’Oise

Contrairement à Éric Ciotti, qui a assuré son soutien à la désormais candidate LR au lendemain des résultats, Sébastien Meurant, président de la fédération LR 95 et rare soutien du député azuréen dans le département, n’a pas souhaité réagir à l’investiture de Valérie Pécresse pour la présidentielle.