Le méga-centre de Jouy-le-Moutier, unique dans le département, ne vaccinera plus à partir du 12 octobre. Un « soulagement » pour le maire Hervé Florczak qui considère que le cap de la vaccination à grande échelle a été atteint.

Il aura permis l’injection de presque 170 000 doses contre la Covid-19. Le 12 octobre, le vaccinodrome situé au sein du complexe sportif des Merisiers, à Jouy-le-Moutier, cessera définitivement son activité. Une demande de l’édile (DVG) Hervé Florczak qui n’en voit plus l’utilité aujourd’hui. Ce dernier avait écrit une lettre à la préfecture à la fin du mois de septembre pour fermer ce « site implanté dans [la]ville depuis le 21 avril », communique la municipalité.

Les pompiers vaccinent à tour de bras depuis plus de cinq mois dans ce gymnase de 2900 m². Jusqu’à fin juillet, ce sont plus de 2200 doses qui étaient administrées chaque jour. Or, dès la fin de l’été, « beaucoup moins de rendez-vous sont pris », explique Hervé Florczak. Le méga-centre n’est actuellement ouvert plus que deux jours par semaine et n’injecte pas plus que 200 doses par jour. « Le lieu est surdimensionné pour les besoins actuels. Il fallait dire stop », surenchérit-il.

⅔ de la population du Val-d’Oise complètement vaccinée

« Fier d’avoir pu œuvrer à l’effort de vaccination national », l’édile de gauche appelle les praticiens de la santé à reprendre le flambeau, considérant que « nous sommes proches de la sortie de la crise sanitaire ». Dans le Val-d’Oise, le taux d’incidence ne cesse de baisser depuis près de deux mois, avec une couverture vaccinale complète qui concerne 70 % de la population. Soit, une augmentation de 61,5 points par rapport au mois de mai.

Des chiffres rassurants qui consentent à un « retour à la vie normale », d’après le maire de Jouy-le-Moutier. La fermeture sonne ainsi comme un « soulagement » pour ce dernier puisqu’elle permet aux associations et aux scolaires de reprendre « la pleine possession de ce lieu de loisirs, de détente et de pratique sportive » qu’est le gymnase des Merisiers. La réouverture des activités est prévue pour le samedi 16 octobre.