Fermée depuis deux ans, l’Auberge Ravoux dite Maison de Van Gogh accueille à nouveau du public à Auvers-sur-Oise depuis le 6 avril, à l’exception de son restaurant.

© Institut Van Gogh

Visiter le dernier domicile du peintre Vincent Van Gogh est à nouveau possible. La demeure située au cœur du village d’Auvers-sur-Oise était restée portes closes depuis mars 2020 et l’annonce du premier confinement lié à la crise sanitaire. L’an passé, sa fermeture avait été prolongée car la petite taille de l’établissement ne pouvait réunir les conditions sanitaires nécessaires aux visites.

 

« Économiquement, une réouverture n’était pas viable et les distanciations sociales impossibles à mettre en place », explique Stéphanie Piard, assistante de direction du site. La chambre n°5, où s’est éteint le peintre hollandais en 1890, ne mesure en effet que 7m², tandis que l’authentique salle à manger compte seulement une dizaine de tables. 

 

Avant l’arrivée du Covid-19, le lieu classé monument historique accueillait en moyenne entre 35 000 et 50 000 visiteurs par saison, du mois de mars à octobre. « Nous avons une clientèle fidèle de croisiéristes qui ont maintenu leurs réservations pour 2022, mais concernant les individuels, nous verrons au jour le jour. Nous manquons de visibilité », ajoute l’assistante de direction. Un système de billetterie en ligne a été déployé en début de semaine. 

Le restaurant fermé faute de manager

En 2020, le restaurant avait perdu l’intégralité de ses saisonniers, partis au chômage. Ces derniers envisagent désormais de revenir, mais l’activité ne peut reprendre pour le moment en raison d’une absence de manager. « Nous n’avons absolument personne pour gérer le restaurant à ce jour et sans la partie restauration conviviale, le lieu perd de son âme. C’est un lieu de mémoire mais aussi un lieu de vie », constate Stéphanie Piard, qui n’a reçu aucune candidature pour le poste. 

 

En attendant, cet espace restera le point de départ de la visite qui commence au rez-de-chaussée. A sa réouverture, le restaurant, qui reste moins rentable que la célèbre mansarde de Van Gogh à l’étage, sera délocalisé dans la guinguette. Sur le long terme, l’offre de restauration traditionnelle devrait être remplacée par un service en continu de planches de charcuteries et de fromages accompagnées d’un verre de vin, de midi à 18h.

 

Pour tenir durant la longue période de fermeture, l’Auberge Ravoux a bénéficié du Prêt garanti par l’Etat (PGE), dispositif de soutien aux entreprises affectées par la pandémie. Des travaux d’entretien ont également été réalisés au cours des deux années de fermeture, notamment pour le toit de la guinguette et la moquette de la salle d’audiovisuel, avec un coût total situé entre 30 000 et 35 000€.