Alors que la région francilienne enregistre depuis mercredi des niveaux élevés de pollution aux particules fines, la préfecture de police annonce plusieurs mesures restrictives pour ce vendredi. Elles pourraient être reconduites ou durcies en fonction de l’évolution de cet épisode de pollution atmosphérique.

Ce jeudi et vendredi, l’indice de qualité de l’air est jugé « médiocre » (niveau 77 et 78), très proche du seuil « mauvais » (niveau 80) selon Airparif, association mesurant la qualité de l’air de la région. La préfecture de police a donc décidé que la vitesse serait réduite de 20 km/h ce vendredi à partir de 5h30 du matin sur les autoroutes et voies rapides franciliennes. La vitesse sera donc de 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h, de 90 km/h sur celles limitées à 110 km/h et de 70 km/h sur les routes nationales et départementales. La préfecture de police fait également savoir que des « contrôles routiers destinés à s’assurer du respect [de ces]mesures » vont être mis en place.

 

Plusieurs mesures complémentaires seront également en vigueur comme « l’interdiction du chauffage individuel au bois d’appoint ou d’agrément », les « dérogations de brûlage à l’air libre de déchets verts » sont suspendues, les « travaux d’entretien et de nettoyage avec des outils à moteur thermique ou des produits à base de solvants » sont reportés enfin, certaines prescriptions vont entrer en vigueur pour certaines industries classées pour la protection de l’environnement.

 

De son côté, la Ville de Paris encourage les habitants à ne pas utiliser leurs véhicules motorisés et a annoncé la gratuité du stationnement résidentiel pour la journée. Tout en appelant « les Parisiennes et les Parisiens à suivre les messages de prévention et à faire preuve de civisme en adaptant leurs comportements et en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou tout mode de transport plus respectueux de l’environnement (notamment le vélo) ».