Le festival « Cergy-Soit ! » fait son retour les 22, 23 et 24 septembre dans le quartier Grand Centre. Au programme de cette 20e édition, trois jours de spectacles de rue, concerts, théâtre et installations artistiques.

Compagnie du Coin - Auguste Fantasy © Florian Jarrigeon

Compagnie du Coin – Auguste Fantasy © Florian Jarrigeon

 

Le cœur de Cergy s’apprête à battre intensément pendant trois jours au rythme du festival « Cergy, Soit ! » Cette année encore, les artistes prendront leurs quartiers dans le parc de la préfecture et ses abords pour ce traditionnel rendez-vous de la rentrée. Au programme de cette vingtième édition, 50 compagnies présentes, 66 propositions artistiques différentes et pas moins de 150 représentations réparties sur l’ensemble du week-end. Le tout en accès libre. « Nous essayons d’être à la fois sur des formes exigeantes et populaires », précise Nathalie Cixous, directrice artistique du festival. « La gratuité est un des leviers pour rendre nos propositions artistiques accessibles à tous ».

 

Et la recette fonctionne, puisque « Cergy, Soit ! » accueille chaque année environ 40 000 spectateurs venus de toute la région. Une fierté pour Jean-Paul Jeandon, le maire de la commune : « Je me réjouis que cette grande manifestation soit devenue, au fil du temps, un événement incontournable des arts de la rue et du cirque qui rayonne dans toute l’Île-de-France, symbole d’une culture ouverte et accessible à tous ».

 

Le savoir-faire local des associations

 

Si l’événement a construit son succès en invitant des compagnies originaires de tout l’Hexagone, mais également de pays étrangers, il est aussi une vitrine pour les artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire du Val d’Oise. Cette année, ils seront nombreux à participer aux festivités, à l’instar des associations « Premier Dragon » et « La Ruche », qui mettront en place des lieux dédiés à la détente et à la restauration.

 

La Lidé vous invitera à découvrir le théâtre d’improvisation sous différentes formes : catch, match, cabaret et même polar itinérant en mode Cluedo géant. « Le jeu pour tous » proposera de son côté son animation « Place au jeu », tandis que l’Art Ensemble / Cherche-Trouve mettra en place des ateliers cirque, maquillage, sculpture sur ballons, bulles de savon et des pistes ouvertes. De quoi émerveiller les enfants.

 

Humour et clins d’œil

 

Pour sa vingtième édition, « Cergy, Soit ! » va également marquer le coup à travers quelques animations inédites. Parmi elles, l’exposition « Les Zootres », de José Keravis. « Ses installations feront un clin d’œil aux 19 dates précédentes », explique Nathalie Cixous. Pour les amateurs de dessins de presse, l’association Dallas réalisera un journal humoristique. Pour l’occasion, plusieurs dessinateurs et illustrateurs seront présents tout au long du week-end : Camille Besse (Causette, Marianne et l’Humanité), Michel Bridenne (l’Écho des Savannes, Pilote…), JY (Télérama, Le Monde), Rascal ou encore Frank Margerin (Fluide glacial). Si vous avez aimé l’exposition « Traits bruyants », nul doute que vous serez séduits. « Un numéro sortira le samedi et l’autre le dimanche, à chaque fois en début d’après-midi », précise Nathalie Cixous. Et pour rendre l’idée plus originale, chaque journal sera distribué par des crieurs publics incarnés par des comédiens de la compagnie locale « Arts et Prémices ». À ne pas rater !

 

> Le programme complet <