En septembre prochain, la Nouvelle scène nationale, récemment renommée Points communs, va transformer le Théâtre 95 en un « jardin géant » éphémère. Pour permettre cette réalisation, une collecte de plantes est organisée auprès des habitants.

Une oasis de verdure. Entre le 20 et le 29 septembre prochain, le Théâtre 95 va se voir redécoré en un jardin éphémère avec près de 300 plantes. Cette réalisation en partenariat avec le festival des arts de la rue Cergy Soit! sera pilotée par Fabrice Mazliah, chorégraphe suisse qui n’en est pas à son coup d’essai. L’artiste a déjà transformé plusieurs lieux en jardins éphémères à Madrid, Venise, Lausanne, Hambourg ou encore Buenos Aires. 

 

Cette oeuvre qui maillera des plantes et des jeux de lumière, se veut collective et doit mettre à contribution les habitants. Ainsi, les organisateurs vont mettre en place une collecte de 140 plantes entre le 17 et le 19 septembre. Un seul critère pour y participer : que les plantes « soient en pot et en bon état ». « Chaque plante sera traitée avec toute l’attention nécessaire par l’équipe du jardin et […] sera rendue [entre le 30 septembre et le 2 octobre, ndlr] pleine de bonnes énergies », rassurent les organisateurs. Une page dédiée à l’événement a également été mise en place sur le site de la Nouvelle scène nationale : https://points-communs.com/saison-1920/jardin-ephemere.

 

Une fois le jardin en place, il sera ouvert au public notamment à l’occasion de plusieurs événements comme des spectacles, ateliers et rencontres artistiques. Un programme est en cours d’élaboration, mais « We have to dress gorgeously, La Fausse Compagnie, la compagnie XY, le conteur KPG, Décor Sonore, Les Souffleurs commandos poétiques ou encore Le grand jeté ! », sont déjà annoncés par Points communs.