Permettre à chacun de mieux consommer, c’est le défi que s’est lancé Fanny Fourmentez, créatrice de la plateforme Hépur. Sur son site, cette habitante de Jouy-le-Moutier regroupe aujourd’hui une trentaine de vendeurs et environ 500 produits écoresponsables.

Fannie Fourmentez, créatrice du site Hépur, vous aide à consommer responsable.

Fanny Fourmentez, créatrice du site Hépur, vous aide à consommer responsable.

Combien sommes-nous à vouloir mieux consommer ? Trop compliqué, trop de recherches… Pas facile de prendre de bonnes résolutions. Pourtant des alternatives écoresponsables existent pour se substituer aux produits de notre quotidien. Encore faut-il savoir où les trouver. Un défi que s’est lancé Fanny Fourmentez. Mieux, cette habitante de Jouy-le-Moutier, ancienne ingénieure en bâtiment, est à l’origine du site Hépur. « J’ai eu une prise de conscience écologique et j’ai eu l’envie de m’impliquer », explique-t-elle.

 

En ligne depuis octobre 2016, la plateforme permet de se procurer de multiples objets respectueux de l’environnement : produits d’entretien ou de beauté, fournitures de bureau, linge de chambre, décoration, bijoux… Au total, 500 références proposées par de nombreuses entreprises françaises soigneusement sélectionnées. Ces dernières disposent toutes d’un espace de présentation sur le site, leur permettant de valoriser leur activité.

 

Aidez à améliorer les produits

 

L’autre atout majeur d’Hépur, c’est la possibilité pour les clients d’échanger en direct avec les 35 artisans déjà inscrits. Plus qu’un gage de proximité, le moyen pour l’utilisateur de suggérer des améliorations à apporter à un produit. « Le client n’est pas là que pour acheter, il a son mot à dire », souligne Fanny Fourmentez. Un enjeu bien intégré par les professionnels qui peuvent tirer bénéfice de ces retours.

 

Soucieuse de valoriser les petits commerces avec qui elle collabore, l’entrepreneuse a également noué un partenariat avec Ecocompare. L’organisme indépendant évalue l’écoresponsabilité des produits en vente sur le site, à travers des critères stricts. Un plus pour des artisans qui n’ont pas la puissance économique de grands établissements. « Un label est cher et restrictif. Cela permet donc à un distributeur le souhaitant de promouvoir la qualité de ses produits », précise Fanny Fourmentez.

 

Toujours dans l’optique de proposer plus de services aux internautes, cette dernière vient de lancer une première box thématique regroupant des marchandises vendues sur le site. Thème choisi, les jeunes mamans et leur bébé. Au programme, des petits chaussons sans cuir, des lingettes lavables, un savon nature ou encore un baume à lèvres 100% naturel.

 

Zoom sur :

 

La box jeune maman

Box1

La box jeune maman est sans conteste le cadeau parfait à offrir à la naissance d’un enfant. Elle est composée uniquement de produits écoresponsables destinés aux mères et à leur bébé. De quoi satisfaire les femmes les plus exigeantes en matière de qualité, en leur permettant de prendre soin d’elles et de leur nouveau-né. Et pour convenir à tous les budgets, le coffret existe en trois déclinaisons.

Prix : 85€ / 45€ / 32€ – A retrouver ici

 

Le cahier WHYNOTE

Cahier

Créé par la startup D&D Team, originaire du Suisse, le cahier WHYNOTE vous propose d’écrire et d’effacer à volonté, tel un tableau blanc. Les pages sont réutilisables à l’infini grâce à l’emploi de feuilles vitrifiées et d’un feutre muni d’une « gomme » spéciale. Ses deux inventeurs s’appuient uniquement sur des matériaux responsables. Écologique, mais également économique ! Tout simplement indispensable pour celles et ceux qui écrivent beaucoup. D’ailleurs, le concept se décline aussi en bloc note et post it.

Prix : dès 29,90€ – Découvrez la gamme complète