Autour d’un projet d’actions culturelles construit autour du monde de la surdité, collégiens et écoliers offrent deux chansons en langue des signes à l’issue d’un spectacle théâtral, joué en partie en LSF – Langue des Signes Française – Dans le cadre du festival « Orphée – Viva la Vida, le 15 octobre au Théâtre de Jouy.

Goupil Quatuor @Sylvain Caro NB site

Comprendre un univers particulier. S’ouvrir au monde de la surdité. C’est de cette volonté qu’est née l’opération « J’écoute avec mes yeux le monde qui m’entoure ». Le projet, mené conjointement par l’école du Vast, le collège Henri Guillaumet et le Théâtre de Jouy, a donné l’occasion aux élèves d’appréhender l’univers des personnes sourdes et malentendantes. Il aboutira à une représentation au Théâtre de Jouy le samedi 15 octobre. Les élèves de CM2 de l’école du Vast et 15 sixièmes du collège Guillaumet présenteront deux chansons en langue des signes à la fin de Goupil, un spectacle à la fois vocal, sonore, mimé et signé.

 

« Une symphonie théâtrale qui se lie sur les mains, les visages et les corps » Goupil raconte l’histoire d’un renard malicieux, jamais à court d’idées quand il s’agit de duper son oncle, le loup Ysengrin. Le décor est simple, minimaliste. Sur scène, un conteur à la verve aiguisée, et deux comédiennes qui traduisent le récit en langue des signes ajoutent à la narration une dimension aussi savoureuse qu’inopinée.

 

Avec ce spectacle, la compagnie Les Compagnons de Pierre Ménard revisite non sans humour le Roman de Renart, célèbre conte médiéval.

À la fin du spectacle, présenté dans le cadre du festival « Orphée – Viva la Vida » (centré sur l’art et le handicap), le public pourra participer à un échange consacré sur les modes de communication entre le monde des sourds et celui des entendants.