Loeiz Rapinel vient d’annoncer son départ d’Europe Ecologie Les Verts. Une décision qui intervient en pleine crise au sein de la formation politique, qui a déjà perdu de nombreux cadres.

rapinel« Après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé de démissionner d’EELV ». C’est par ces mots que Loeiz Rapinel, co secrétaire départemental d’Europe Ecologie Les Verts, a annoncé son départ du parti écologiste. En cause, une divergence d’opinion avec la politique nationale de la formation. « La voie d’une alliance avec la gauche de la gauche voulue par de plus en plus de militant-e-s, même si elle ne se traduit pas encore par un accord électoral national, est désormais explicite dans tous nos débats internes et de plus en plus perceptible dans notre expression publique, justifie-t-il. Ce chemin là, qui représente un choix politique qu’il convient de respecter, n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais le mien : à la protestation stérile j’ai toujours préféré l’action réformiste ».

 

Pas question cependant de rejoindre un autre mouvement dans l’immédiat. « Même si j’observe avec beaucoup d’intérêt la constitution d’un pôle écolo-centriste [la naissance de l’Union des démocrates et des écologistes : ndlr], je vais rester quelques temps en dehors du système partisan, encore figé autour de l’axe gauche/droite issu de la révolution industrielle de la fin du XIXème siècle », précise l’écologiste.

 

A quelques semaines des élections régionales, Loeiz Rapinel ajoute son nom à la liste des cadres ayant décidé de quitter Europe Ecologie Les Verts. Le parti a perdu de nombreux représentants, à l’instar de Jean-Vincent Placé, qui vient de fonder son propre mouvement. Une situation qui n’a pas épargné les rangs d’EELV 95 avec les départs des conseillers régionaux Guillaume Vuilletet et Sylvain de Smet. François Delcombre, ancien secrétaire départemental des Verts/EELV pendant 5 ans, avait pour sa part annoncé qu’il ne voterait pas pour son parti aux prochaines élections régionales de décembre.