Deux hommes ont été condamnés à des peines de 12 et 24 mois de prison ferme suite à la découverte chez eux de produit stupéfiants et de matériel.


Capture d’écran 2015-02-12 à 16.43.55Tout a commencé le 5 février dernier vers 16 heures, sur la place du château à Beaumont-sur-Oise. Les gendarmes contrôlent alors un véhicule, qui à la vue des gendarmes, avait quitté son stationnement à vive allure. Le conducteur déclarera avoir consommé du cannabis, d’où son attitude. Le dépistage « drugtest » confirme que l’homme est positif au THC. Un morceau de résine de cannabis est par ailleurs découvert à l’arrière du véhicule, lors de sa fouille.

 

Chez lui, les enquêteurs trouvent en plus une armoire de culture pour le cannabis avec quatre plantations de cannabis, deux balances électroniques, divers pochons neufs transparents, un sachet contenant 2,50 grammes d’herbe de cannabis, ainsi que trois « grinders ». L’homme, qui reconnaît consommer plusieurs joints par jour, fini par donner des indications sur son fournisseur.

 

Un second individu est finalement interpellé le même jour à son domicile de Beaumont-Sur-Oise. Après investigation et audition de consommateurs, les gendarmes arrivent à obtenir les aveux du mis en cause. Celui-ci reconnaît avoir revendu plus de 3 kg de résine de cannabis sur une période de cinq mois, avec une grande affluence entre les mois d’octobre à novembre 2014.

 

Les militaires poussent leur enquête un peu plus loin et remontent jusqu’à un semi-grossiste, qui est interpellé suivant les directives du parquet de Pontoise, le 7 février. Chez lui, les militaires du PSIG l’Isle-Adam à découvrent du matériel de coupe, le conditionnement et la pesée pour de la cocaïne, ainsi que 19 ballotins de cocaïne. Une comptabilité sera également saisie. L’homme reconnaîtra lors de sa garde à vue revendre plus de 50 grammes de cocaïne tous les 20 jours, depuis novembre 2014, puis avoir revendu sur une période entre octobre 2014 et décembre, 4.5 kilogrammes de résine de cannabis. Des analyses permettent de mettre en évidence des traces importantes de cannabis et de cocaïne sur les billets, les deux balances, ainsi qu’une concentration en cocaïne chlorhydrate de 35 %. Des traces importantes de MDMA seront par ailleurs découvertes sur l’une des balances.

Présentés en comparution immédiate le 10 février à 13 heures 30, les deux revendeurs seront condamnés à des peines respectives de 24 mois de prison ferme et de 12 mois de prison ferme.