La municipalité de Beaumont-sur-Oise, ouvrira, dès le 3 octobre prochain, un Lieu d’accueil enfants parents (LAEP) dans les locaux de l’assistance maternelle. Cette structure proposera un soutien à destination des parents de jeunes enfants de moins de quatre ans tous les mercredis de 9h30 à 11h30.

Ce dispositif aura vocation à « aider et accompagner dans la parentalité mais aussi à valoriser les compétences de chacun », souligne Nathalie Groux, la maire de Beaumont-sur-Oise.

 

Ce futur LAEP ouvrira ses portes en octobre prochain  et tient lieu d’une « promesse de campagne », selon les propos de l’élue. Celui-ci permettra de couvrir les besoins des familles sur la commune.  En effet, sur les 3 922 foyers, 1 500 d’entre eux ont au moins un enfant. « La part des très jeunes est importante et il était donc nécessaire d’agir en ce sens », souligne la maire.

 

Une initiative d’accompagnement parental

Les familles, au préalablement inscrites, seront accueillies de manière totalement anonyme et gratuite, par une équipe professionnelle constituée d’une auxiliaire puéricultrice, de deux agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ainsi que d’un psychologue. Pour un accompagnement optimal, un nombre maximum de huit familles seront admises à chaque séance. Le ou les enfant(s) devront être accompagné(s) du ou des parent(s), ou à défaut par un adulte référent ayant un lien direct avec l’enfant (grand-père, tante, …).

 

Lors de ces séances, les parents pourront échanger librement entre eux et avec les professionnels pour répondre au mieux à leurs problématiques de la vie courante. Ce lieu d’échange et de partage représente également un « outil de prévention des difficultés relationnelles dans le cadre social et familial », souligne Nathalie Groux. « Nous sommes fiers de la mise en œuvre de cet accompagnement […], qui correspond à une réelle ambition de la municipalité pour une politique familiale de qualité », explique celle-ci et Sidonie Ferreira, adjointe au maire en charge de la petite enfance.

 

Pour le moment, seul un créneau horaire de deux heures est mis à disposition, mais la municipalité n’écarte pas l’amplification de ces services si la demande est importante.