Gérard Lambert-Motte et Laetitia Boisseau lancent leur campagne pour les départementales cette semaine. Objectif :  conserver la majorité au Conseil général et faire avancer des projets d’aménagements sur le canton.

Le conseiller général sortant Gérard Lambert-Motte et Laetitia Boisseau formeront le binôme pour porter les couleurs de l’Union pour le Val d’Oise (UVO), le rassemblement de la droite et du centre, actuellement aux commandes du Conseil général du Val d’Oise. Le nouveau canton de Taverny, redécoupé dernièrement, rassemblera les villes de Pierrelaye, Beauchamp, Bessancourt et Taverny. Mais c’est le maire de la ville voisine du Plessis-Bouchard, Gérard-Lambert-Motte, qui pilotera la liste avec Laetitia Boisseau, toute nouvelle élue de Taverny, en charge de l’Action sociale, de l’Insertion et des Solidarités (1).

L’élection départementale de mars 2015 sera une élection « très particulière » pour Laetitia Boisseau. D’abord par la constitution d’un binôme pour porter la liste : un homme, un femme, « une première mondiale » selon la candidate. Mais aussi parce que le Conseil général changera de nom en mars pour devenir Conseil départemental, avec des compétences encore à définir. Un « flou » qui demandera de la pédagogie auprès des électeurs :

L’objectif affiché des candidats : conserver la majorité UVO au Conseil général. Pour Gérard Lambert-Motte, le bilan du Conseil général sortant sera un atout dans cette campagne. L’exécutif départemental a dû concéder des efforts financiers importants, avec 50 millions d’euros d’économie. « Nous pouvons être fier de ce bilan compte tenu du contexte économique défavorable avec des recettes qui diminuent et des dépenses qui augmentent » explique Gérard Lambert-Motte. Une « bonne gestion » des finances du département que les candidats UVO mettent en regard avec les quatre années de gouvernance socialiste : « + 62% d’augmentation de la dette sous Didier Arnal, cela fait réfléchir ». Le binôme de l’UVO travaille également sur les projets qu’il souhaite faire avancer sur le canton, comme un deuxième accès pour les Portes de Taverny, l’aménagement de la RD14 à Pierrelaye, ainsi que la forêt de Pierrelaye-Bessancourt :

Sur le plan politique, les deux candidats sont confiants sur leur chance de victoire en mars 2015. Deux pièges sont pourtant à éviter : une trop forte abstention et la montée du Front national, très actif à Taverny. Pour Gérard Lambert-Motte, « l’important est d’arriver dans les deux premiers dès le  premier tour ». Avec une faible participation, il faudra recueillir 12,5% des voix pour pouvoir se maintenir au second tour. La mobilisation constitue donc le maître-mot de la campagne UVO. Si le Front national réalise toujours de bons scores au premier tour « ce n’est pas le cas au second ». «  Les élections départementales ne sont pas non plus les plus favorables au FN » confie Florence Portelli, la nouvelle maire UMP de Taverny. Quand à la gauche, « elle est tellement divisée qu’ils  n’ont toujours pas de candidat déclaré sur le canton, explique l’édile de Taverny, ils n’ont toujours pas soldé les divisions des élections municipales, c’est toujours règlement de compte à OK Corral !». Le Parti socialiste (PS) doit annoncer la liste des ses binômes le 30 janvier. Dès la semaine prochaine, les candidats UVO entameront la campagne : tractage, porte à porte et réunions publiques.

(1) Les remplaçants de la liste UVO sont : Laurianne Duglé-Nguyen, de Bessancourt et Erci Bosc, de Pierrelaye.