Suite à un recours de l’opposition, le Tribunal administratif vient de suspendre une décision du conseil municipal sur la nouvelle composition de l’équipe Boscavert. Le 13 décembre dernier, Rachid Temal, prenait la place de Jean-Pierre Barentin, en tant que 1er adjoint. La Mairie se pourvoit en cassation.

 L’opposition municipale jubile. Le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise vient de suspendre une délibération du conseil municipal de Taverny et demande au Maire de la faire revoter, le tout assorti du versement de la somme de 1.000 euros. En cause : la question du maintien d’adjoints dans leurs fonctions. Le 13 décembre dernier, le conseil municipal avait en effet décidé d’écarter 5 élus de leur délégation, dont le premier adjoint, Jean-Pierre Barentin et Bruno Devoize, adjoint lui aussi de l’équipe municipale. Point commun entre ces deux élus : ils ne font pas partie de la liste que conduira le maire, Maurice Boscavert, aux prochaines élections de mars 2014.

"Petits arrangements politiciens"

A l’époque, la candidate UMP aux municipales, Florence Portelli, dénonce le "limogeage" des adjoints "permettant notamment à Rachid Temal de prendre la place du 1er adjoint Jean-Pierre Barentin". En désaccord avec le Maire sortant, Jean-Pierre Barentin avait décidé de ne pas se représenter en 2014. Quand à Bruno Devoize, élu communiste, il vient de monter sa propre liste de gauche face à Maurice Boscavert. Depuis le 13 décembre 2013, c’est donc Rachid Temal, également secrétaire fédéral du Parti socialiste du Val d’Oise, qui occupe la fonction de 1er adjoint. "Illégalement" selon l’UMP Florence Portelli, qui dénonce les "petits arrangements politiciens à Taverny".

"Un coup politique"

Pour faire suspendre cette délibération, la droite municipale a donc saisi le juge administratif sur la non convocation d’un élu, lors du fameux conseil municipal du 13 décembre. Dans l’entourage de Maurice Boscavert, on s’étonne de ce "coup politique, à défaut d’être  judiciaire". La Mairie se pourvoira en cassation au Conseil d’Etat et compte représenter ensuite la délibération "dans les mêmes termes" que le 13 décembre 2013. Lors du dernier conseil du 30 janvier, le Maire a affirmé avoir bien convoqué cet élu et d’en avoir la preuve. L’équipe de Maurice Boscavert affirme que le but de la démarche de la droite était simplement "de faire tomber le bureau municipal", mais au final, la décision judiciaire "n’y changera rien" puisque "le second vote viendra valider la délibération du 13 décembre".

"L’arroseur arrosé"

A l’UMP 95 on raille la situation dans laquelle se retrouve le premier fédéral du PS, Rachid Temal, qui veut "se faire une place au soleil en tant que 1er adjoint au mépris des règles les plus élémentaires de bon fonctionnement d’une collectivité". "C’est l’histoire de l’arroseur arrosé", fustige la porte-parole Stéphanie Von Euw.

"Les Tabernaciens ne sont pas dupes"

Selon Rachid Temal, la décision du Tribunal administratif, "ne remet nullement en cause la composition du bureau municipal". La délibaration sera d’ailleurs revotée le 13 février prochain, annonce le premier fédéral du PS Val d’Oise. Rachid Temal explique que "Florence Portelli semble confondre campagne électorale et action en justice". Selon le socialiste, "la campagne de la candidate UMP ne prend pas sur Taverny et elle cherche à régler cela devant les tribunaux. Une drôle de méthode, puisque généralement on va en justice après les élections… Florence Portelli choisit de saisir les tribunaux avant ! Les Tabernaciens ne sont pas dupes des manoeuvres de la candidate UMP".