Le site du CFA des métiers de l’aérien de Bonneuil-en-France fermera ses portes dès la rentrée de septembre 2012. Les formations seront transférées provisoirement à Massy avant l’ouverture d’un grand projet "CFAéro NG" implanté à Dugny en 2015. La fermeture du site avait provoqué l’incompréhension des élus locaux. Du côté de l’association qui gère le site, on explique qu’il s’agit d’un "repli temporaire" avant sa réinstallation "durable" dans le Nord de Paris.

 Le CFA de Bonneuil fermera bien ses portes. L"Afmaé, l’Association pour la formation aux métiers de l’aérien, prévoit de transférer ses formations de "mécaniciens systèmes cellules" sur son site de Massy/Toussus-le-Noble. Selon l’association, il s’agit de "rationnaliser" son activité afin de garder des ressources pour son grand projet de centre de formation prévu dans le Nord de Paris. L’Afmaé compte installer sur le site de l’ancienne aéronavale de Dugny son "CFAéro NG", en suivant Eurocopter qui déménage sur le même site. Le projet devrait voir le jour en 2015.

Dans le Val d’Oise, la fermeture du site de Bonneuil fait grincer quelques dents. Deux candidats aux législatives, les socialistes Jean-Pierre Blazy et François Pupponi ne comprennent pas cette décision. Dans un communiqué de presse, Jean-Pierre Blazy estime que cette fermeture "est un contre-sens et une aberration". François Pupponi regrette le départ de formations qui répondaient "aux besoins des plateformes aéroportuaires et des compagnies aériennes". L’aéroport de Roissy est en effet situé à quelques kilomètres de Bonneuil-en-France et les élus valdoisiens n’expliquent pas ce transfert à l’autre bout de l’Ile-de-France, dans l’Essone.

Pour l’Afmaé, la fermeture du site est essentiellement liée aux problèmes du financement des CFA par la taxe d’apprentissage. L’Association souhaite donc mobiliser ses ressources sur son projet "CFAéro NG" de Dugny, en partenariat avec Eurocopter, qui accueille déjà des formations sur son site de La Courneuve. Pour les responsables du CFA, il ne s’agit que "d’un repli temporaire", avant son installation en 2015 à Dugny (proche du Bourget et de Roissy).

Selon l’Afmaé, la fermeture du site n’aura que peu d’impact sur les apprentis en formation. La majorité des120 élèves de Bonneuil finissaient leurs formations cette année et seuls 20 jeunes devront poursuivre leurs études sur le site de Massy. Pour Laurent Couppechoux, chargé de la communication de l’Afmaé, le site de Bonneuil restera "en sommeil pendant 2 ans", le temps que le projet "CFAéro NG" voit le jour. A l’horizon 2015, l’Afmaé souhaite "dépasser la barre des 500 personnes en alternance en région parisienne pour obtenir des qualifications allant du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur, en passant par le Bac Pro et le BTS Aéro". En 2020, l’association vise à doubler cet objectif en accueillant 1000 personnes.