Afin de protester contre le licenciement, à la fin du mois, d’une collègue handicapée salariée depuis  2009 en contrat aidé, une partie des effectifs du Pôle Emploi d’Herblay sera en grève le 20 septembre. Les grévistes réclament un prolongement du contrat de leur collaboratrice.

 Il va falloir s’armer d’encore plus de patience qu’à l’accoutumée le 20 septembre au Pôle Emploi d’Herblay. En cause, un débrayage massif des salariés pour protester contre le départ forcé d’une collègue.  Maryvonne a en effet eu la mauvaise surprise d’apprendre la fin de son aventure au Pôle Emploi d’Herblay à la fin du mois de septembre. Depuis, ses collègues tentent de comprendre pourquoi cette salariée embauchée en octobre 2009 sous contrat aidé (CUI-CAE, Contrat Unique d’Insertion-Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) n’a pas obtenu une prolongation de contrat comme la loi l’autorise pourtant. A défaut de réponse de leur hiérarchie et après  avoir sollicité l’aide du ministre du travail, du médiateur du Pôle Emploi, de la mission Handicap du Pôle Emploi, de la préfecture du 95 ou encore la de la Maison du Handicap du Val d’Oise, les syndicats ont déposé un préavis de grève. Objectif : pour se faire entendre.

Arrivée à Pôle Emploi après plus de 5 ans de chômage, Maryvonne est reconnue comme travailleuse handicapé suite à un accident. Sa situation inquiète ses collègues convaincus qu’elle ne pourra plus retrouver un emploi. Ils attendent maintenant une prolongation de trois ans du contrat de Maryvonne, chose possible de par son double statut de travailleuse handicapée et de salariée âgée de plus de 50 ans.