/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Les chômeurs rattachés au Pôle Emploi de Goussainville ont eu la surprise d’apprendre la fermeture de l’agence. Dans un courrier adressé  au directeur territorial de Pôle Emploi Val d’Oise, l’association « AC !  Agir ensemble contre le Chômage ! », dénonce cette fermeture qui pénalise, selon elle, les plus précaires.

Les chômeurs du Pôle Emploi de Goussainville vont devoir se déplacer un peu plus loin pour trouver une agence. C’est la conséquence de la fermeture de l’agence basée jusqu’ici dans la commune. Dénonçant « cette fermeture arbitraire, sans concertation alors que le chômage progresse dans notre département », l’association « AC !  Agir ensemble contre le Chômage ! » a exprimé son mécontentement dans un courrier adressé au directeur territorial de Pôle Emploi Val d’Oise. Elle regrette aussi que cette fermeture n’ait pas été abordée lors du dernier Comité de liaison départemental « alors que cela touche directement la qualité de service public rendu aux demandeurs d’emploi ». S’interrogeant sur les raisons de cette clôture, cette lettre rappelle la situation délicate de la commune de Goussainville, « ville de 30 000 habitants avec de nombreux quartiers ZUS »  mais également  « la ville du secteur ayant le plus grand nombre de demandeurs d’emploi». L’association déplore ainsi  le fait que chômeurs sont désormais contraint de se rendre au Pôle Emploi de Gonesse, à leurs frais, alors que les locaux sont « difficilement accessibles par les transports en commun ». « AC !  Agir ensemble contre le Chômage ! » se dit aussi surpris « que le Maire de Goussainville ait laissé supprimer ce service public de sa ville ». Estimant que « si des économies sont à faire ce n’est pas au détriment des chômeurs », l’association réclame l’ouverture d’un nouveau Pôle Emploi à Goussainville afin que la ville assure « [sa]mission de service public de proximité en direction des personnes victimes du chômage et de la précarité ».

Contacté par la rédaction de Vonews.fr, la direction Régionale de Pôle Emploi nous a affirmé que depuis plusieurs années, les demandeurs d’emploi de Goussainville sont pris en charge par le Pôle Emploi de Gonesse. Jadis point relais, l’agence de Goussainville avait fermé il y a trois ans par manque de fréquentation. Les locaux étaient donc occupés depuis deux ans et demi par les équipes de Pôle emploi – cap vers l’entreprise (CVE) qui réalisaient un accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi issus des agences de Sarcelles, Garges et Gonesse. Les élus et le préfet du territoire ont été informés au mois d’avril 2010 de cette fermeture. Les équipes de Pôle emploi CVE qui ont travaillé à Goussainville jusqu’au mois de novembre vont maintenant intégrer de nouveau locaux situés à Garges-Lès-Gonesse, au sein d’une plateforme multiservice qui propose à la fois de l’accompagnement renforcé et les séances d’exercices de la méthode de recrutement par simulation.