Le plan de modernisation des tunnels mis en place par la Direction des Routes d’Ile-de-France (DIRIF) concerne 22 tunnels routiers. Dans le Val d’Oise, seul le tunnel de Taverny est concerné. Créé en 2000, les installations de l’ouvrage seront révisées à compter de décembre 2009.

L’Etat a engagé 600 millions d’euros pour augmenter la sécurité dans les tunnels d’Ile-de-France mais seule une petite partie de cette somme ira à une infrastructure valdoisienne, le tunnel de Taverny. Cet ouvrag, long de 507 mètres,  a la particularité d’être le tunnel le plus récent à être rénové parmi les 22 tunnels pris en charge par le plan de modernisation des tunnels, mis en place par la Direction des Routes d’Ile-de-France (DIRIF).

De décembre 2009 à septembre 2010, le tunnel de Taverny sera sujet à des fermetures fréquentes de nuit. 23 caméras, 2 barrières de fermeture seront installées. La transmission radio, la gestion technique centralisée seront révisées tandis que la ventilation subira une remise à niveau. Une seconde phase des travaux débutera en 2012 dans ce tunnel qui reçoit la visite de 29 281 véhicules par jour.