À l’origine de la tenue des élections anticipées, Valentin Ratieuville devance largement le maire sortant, Alain Kasse, et manque de justesse la victoire dès le premier tour. Trois listes se maintiennent, dont celle de gauche de Sébastien Lombard, qui brigue la mairie pour la seconde fois.

Pour ce second tour, le candidat de gauche, Sébastien Lombard, aurait souhaité unir sa liste à celle du maire sortant, Alain Kasse (au centre de la photo) pour mettre fin « au système Bazin ».

Il ne lui a manqué que treize voix pour être élu dès le premier tour des municipales anticipées de Persan. En glanant 49,26 % des voix, le candidat Valentin Ratieuville et sa liste sans étiquette ont dominé le scrutin, ce dimanche 6 novembre. Une marque de « confiance » de la part des habitants souligne celui qui a mené une fronde contre le maire sortant, Alain Kasse, en septembre dernier.
 
Suite à un désaccord sur le vote du budget, l’ancien adjoint avait démissionné avec quinze autres élus de la majorité, précipitant de fait la tenue de nouvelles élections. « C’était un stratagème », avait alors réagi l’édile actuel qui y voit là un moyen utilisé par l’ancien maire Arnaud Bazin (LR) pour placer à la tête de la ville le candidat qu’il soutient, Valentin Ratieuville.
 

« Il y a un second tour pour la première fois depuis 27 ans »

À 77 ans, Alain Kasse se maintient de justesse au second tour face à son cadet âgé de 27 ans originaire de Persan. En 2020, il avait remporté presque 60 % des voix, obtenant alors la tête de la municipalité dès le premier tour. Il en gagne moitié moins cette fois-ci, en récupérant 25,7 % des votes avec sa liste sans étiquette à laquelle se sont ralliés quelques élus siégeant à l’opposition.
 
Pour autant, il aurait refusé la main tendue par son adversaire de gauche, Sébastien Lombard, qui souhaitait « unir leurs deux listes et dépasser le clivage gauche / droite pour mettre fin au système Bazin », soutient ce dernier. Au coude à coude avec Alain Kasse (-0,6 points), l’actuel conseiller municipal d’opposition se félicite malgré tout qu’il y ait « un second tour pour la première fois dans [cette]ville depuis 27 ans. C’est une victoire démocratique ».
 
Sébastien Lombard appelle les électeurs de gauche à se déplacer aux urnes pour ce second tour. Et pour cause, s’élevant à 70 %, l’abstention a atteint un taux record dimanche dernier, soit près de trois points de plus qu’en 2020.