Alors qu’il était en vacances, l’édile Michel Thomas est décédé à l’âge de 72 ans des suites d’une sortie de route, mardi 23 août. Le pronostic vital de sa femme, présente dans le véhicule, est engagé. Ce décès brutal émeut le monde politique local qui affiche déjà son soutien à sa famille et ses proches.

Les élus du Val-d’Oise sont sous le choc. Ce mardi 23 août, le maire (SE) de la commune de Roissy-en-France, Michel Thomas, est mort des suites d’un accident de la route alors qu’il était en vacances dans le département du Var. Le drame est survenu aux alentours de 16h30 du côté de Saint-Cyr, sur la route départementale 559 en direction de la commune de Bandol. Accompagné de sa femme et conduit par une troisième personne, l’édile était dans une voiture décapotable de collection, une volkswagen, qui n’était pas équipée de ceintures de sécurité.
 
Une sortie de route impliquant seulement le véhicule est à l’origine de l’accident. Éjecté de la voiture, sa tête aurait percuté un rocher. A l’arrivée des pompiers du Var et des équipes de secours, Michel Thomas est en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de réanimation, ce dernier « décède sur place », indique le SDIS 83. Grièvement blessée, sa femme a été évacuée par hélicoptère « dans l’heure qui a suivi l’accident pour plus de rapidité » en direction de Toulon. Avec un traumatisme crânien et de multiples fractures, son pronostic vital est aujourd’hui toujours engagé. Le troisième passager a été emmené à l’hôpital de la Timone, à Marseille, dans un état moins grave. « C’est si soudain et dramatique. Il n’y a rien de plus bête qu’un accident », déplore le président de l’agglomération de Roissy Pays en France, Pascal Doll, qui le connaissait bien.

 

« C’était quelqu’un de jovial au caractère fort et direct, qui ne tergiversait pas avec ses idées et se battait pour sa ville et sa communauté », regrette Pascal Doll, président de l’agglomération de Roissy Pays-de-France

Après avoir siégé pendant plus de 20 ans au sein de la majorité, Michel Thomas est devenu maire de ce village éponyme de 3000 âmes en 2020, prenant la place d’André Toulouse qui ne souhaitait pas se représenter. Déjà septuagénaire, il exerçait ainsi son premier mandat municipal, faisant de lui « un jeune maire même si ce n’était pas un gamin ! », aime à penser le républicain Pascal Doll, affecté par la nouvelle. Mais sa carrière ne se cantonnait pas seulement à la vie politique puisqu’il a également été président d’une entreprise de logistique et du club de handball de Roissy, ou encore magistrat au tribunal de commerce de Pontoise.
 

« Tout notre territoire est en deuil »

« C’était quelqu’un de très dynamique » affirme Pascal Doll, lui qui était aussi vice-président de l’agglomération chargé du sport et des équipements sportifs. « Il s’occupait très bien de sa délégation, à tel point qu’il est à l’origine du pass’agglo sport. Et c’est grâce à lui qu’une patinoire a été créée dans le complexe sportif du Mesnil-Amelot », illustre l’élu. Au-delà de ses compétences professionnelles, Pascal Doll se souvient d’un homme « jovial au caractère fort et direct, qui ne tergiversait pas avec ses idées et se battait pour sa ville et sa communauté ».
 

 
Loin d’être le seul à parler de Michel Thomas en des termes élogieux, les témoignages commencent déjà à pleuvoir sur les réseaux sociaux. Le maire socialiste de Cergy, Jean-Paul Jeandon a été un des premiers à afficher son soutien et adressé ses condoléances à sa famille et ses proches. L’élu de gauche reconnaît « l’attachement à son territoire » de cet édile sans étiquette. Tout aussi stupéfait, le conseiller départemental d’opposition, Cédric Sabouret atteste du dévouement de ce dernier « à sa tâche d’élu ». Une peine partagée par l’insoumis Carlos Martens Bilongo, député dans l’est du Val-d’Oise, qui écrit son soutien aux « Roisséens endeuillés ». De son côté, Zivka Park, ancienne députée de la 9e circonscription ne cache pas non plus sa tristesse : « Il était un élu remarquable avec qui j’ai eu plaisir à travailler et échanger. Mais c’est surtout un ami qui est parti. […] Tout notre territoire est en deuil ».
 
Informé du décès de Michel Thomas le jour-même de l’accident de voitures, Daniel Fargeot, président de l’Union des maires du Val-d’oise, attend de connaître la date des obsèques. « Nous ferons une cérémonie et nous porterons hommage en conséquence », promet-il, encore secoué par cette « catastrophe ».