Le sinistre survenu en début d’après-midi au cœur de la chaufferie urbaine de Saint-Ouen-l’Aumône, a nécessité l’intervention de 134 sapeurs-pompiers du Val-d’Oise, des Yvelines et de Paris. C’est le troisième incendie sur cette zone en quatre ans.

 
C’est en plein cœur du silo de la chaufferie urbaine de Saint-Ouen-l’Aumône que le feu s’est déclaré à 13h45, ce jeudi 28 avril. Dégageant une fumée noire très importante, « qui ne pose pas de problème », assure les pompiers du Val-d’Oise, cette réserve de 4000 m³ contient de la biomasse, un ensemble de matières végétales utilisées comme combustible.
 
120 soldats du feu du département ont été mobilisés, ainsi que quatorze de leurs collègues des Yvelines et de Paris, appelés en renfort. 25 véhicules ont été mobilisés. Aucune victime n’est à déplorer, les employés ayant été évacués et le site n’étant pas à proximité d’habitations. L’origine du feu n’était pas encore déterminée ce jeudi en fin de journée. Les services de la préfecture, présents sur place, tentent de comprendre les causes de ce sinistre.
 
Sur ce même site, deux incendies ont déjà eu lieu, un il y a six mois, l’autre en 2018. Située dans la zone industrielle de Saint-Ouen-l’Aumône, cette chaufferie urbaine alimente le réseau de chauffage de quatre communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise : Éragny-sur-Oise, Cergy, Pontoise et Saint-Ouen-l’Aumône.