La plantation du fleurissement participatif aura lieu ce samedi sur la place Vauban à Bouffémont. Une centaine de plants a été collectée par la ville auprès des habitants pour réaliser cette opération.

Le projet doit donner « de la couleur et de la vie » à la ville.

Embellir la ville grâce aux fleurs. Avec son fleurissement participatif, la municipalité a recueilli une centaine de plants pour fleurir 35m² sur la place Vauban, qui regroupe la plupart des commerçants à Bouffémont. Ce projet lancé entre les mois d’octobre et novembre 2021 a démarré  par trois phases de collecte en mars. Durant celles-ci, les Bouffémontois ont eu la possibilité d’apporter à la mairie des plantes de leurs jardins dont ils n’ont plus besoin. Cette initiative, grande première dans cette commune de plus de 6000 habitants, s’achève sur une plantation prévue  ce samedi 23 avril de 9h à midi. A cette occasion, les donateurs pourront se joindre aux élus afin de garnir leur ville de marguerites, primevères, campanules, gauras, géraniums vivaces et petits arbustes. Des rocailles et des pas japonais vont aussi être installés.

 

Si l’expérimentation fonctionne, la municipalité envisage d’étendre cette démarche à d’autres secteurs de la ville sur le long terme. « Pour la première année, ça ne sera pas très fleuri car il faut que les plantes s’acclimatent. Nous avons choisi un emplacement très minéral, mais surtout visible de tous. Notre intérêt est que les gens participent pour que l’expérience interpelle et que l’on puisse l’élargir à d’autres endroits », explique Joël Bousseau, adjoint au maire chargé de la culture et de l’animation globale. 

 

Un projet destiné aux insectes pollinisateurs

 

Cette action issue de l’appel à projets « Pollinisateurs sauvages en Val-d’Oise » soutient la sauvegarde des insectes pollinisateurs. Il y a deux ans, Bouffémont a notamment mis en place un rucher communal avec l’aide du budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France, qui a pris en charge 40% du coût total des deux ruches, estimé à 5000 €. « Le but n’était pas de récolter à tout prix du miel mais de montrer l’importance des insectes dans le cycle de la vie, encourager une apiculture naturelle », rappelle l’élu

 

Situées à 900 mètres de ces ruches, les fleurs pollinisatrices plantées lors du fleurissement participatif seront un terrain propice à la venue de pollinisateurs comme les abeilles, bourdons, ou papillons. Joël Bousseau espère qu’elles apporteront « de la couleur et de la vie » à la ville de Bouffémont.