Les prix de la meilleure baguette 2022 dans les catégories artisans, ouvriers et apprentis, ont été décernés à la boulangerie Moulin Poupard à Nesles-la-Vallée, la Maison Vasseur à Fosses, et enfin celle du Marquis d’Ambre à Taverny.

Le président de la CMA 95, Michel Alexeef, entouré des trois lauréats de la meilleure baguette de tradition du Val-d’Oise.

Ce n’est pas une, mais bien trois baguettes traditions qui ont raflé le premier prix dans le Val-d’Oise. Concourant respectivement pour les catégories artisan, ouvrier et apprenti, les boulangers primés ont su se démarquer des près de 130 autres participants en lice. Une onzième édition qui a réveillé les papilles d’un jury composé de cinq professionnels et de quatre amateurs.
 
Pierre Poupard est le gagnant de cette édition 2022 dans la catégorie artisan. Ce boulanger n’en est pas à sa première compétition. En 2019 déjà, il a remporté le prix du meilleur croissant du Val-d’Oise et a obtenu la troisième place au concours régional de la meilleure baguette de tradition, au mois d’octobre. Ce dernier n’a pourtant découvert le métier boulanger qu’il y a un an et demi à peine. Ancien pâtissier, il gère aujourd’hui la boulangerie Moulin Poupart, à Nesles-la-Vallée, où il prépare sa baguette lauréate. Tout se joue « dans la technique du pétrie et de la cuisson », insiste Pierre Poupard.
 

« J’espère que ça va ramener un peu de notoriété »

De son côté, Patrick Vasseur ne s’attendait pas à cette victoire, lui qui n’avait jamais remporté de prix. « Je l’ai su à la dernière minute », s’amuse-t-il, ravi de sa place d’or pour la catégorie ouvrier. Arrivé à Fosses en 2007 afin d’ouvrir sa propre boulangerie-pâtisserie éponyme, Patrick Vasseur connaît bien le métier puisqu’il est boulanger depuis quarante ans. Un commerce qui appartient dorénavant à sa fille, dont les retombées du concours devraient permettre de « ramener une nouvelle clientèle et de se faire connaître un peu plus », espère l’artisan.
 
Une reconnaissance qui compte aussi pour le jeune Roméo Didier, en haut du classement apprenti. gé seulement de 16 ans et participant pour la première fois à un concours, le jeune boulanger est en CAP à l’école des Compagnons du Devoir, à Paris. C’est au sein de la boulangerie « Le Marquis d’Ambre », à Taverny, qu’il fait ses premières armes depuis près d’un an. Le gérant, Patrick Bunel, s’en félicite. « J’en suis très fier car c’est sa première année d’apprentissage et il a commencé ici. C’est de bon augure pour la suite », présage-t-il.

————

  • Boulangerie Moulin Poupard
    1 rue Thiebault,
    95690 Nesles-la-Vallée
  • Boulangerie Maison Vasseur
    23 avenue Henri Barbusse
    95470 Fosses
  • Boulangerie Le Marquis d’Ambre
    2 avenue de Verdun
    95150 Taverny