Alors que celui de la ville d’Osny fait salle comble depuis deux ans, l’association Coordinov a décidé de porter ce même projet au cœur du Vexin dépourvu de dispositif pour accompagner les aidants. Dixième café pour les aidants dans le Val-d’Oise, ce rendez-vous mensuel et gratuit débutera ce jeudi 10 mars au sein de l’espace Marianne de Magny-en-Vexin. 

 

« L’état cognitif de ma femme évolue et cela devient quasi impossible à supporter. Je n’en peux plus ».Ces mots sont ceux d’un aidant anonyme, rapporté par le réseau de santé Coordinov qui gère le nord-ouest du Val-d’Oise. Cette qualification concerne les 8,4 millions d’individus s’occupant d’un proche dépendant et/ou porteur d’un handicap dans l’hexagone, selon le CNSA. S’ils jouissent aujourd’hui d’un statut juridique et d’indemnités financières pour mettre entre parenthèses leur activité professionnelle, « il y a encore beaucoup à faire pour ces derniers », souligne Corinne Beauvois, infirmière coordinatrice pour l’association Coordinov.

 

« Il faut les accompagner pour qu’ils se reconnaissent en tant que tels car ils se disent qu’ils ont un devoir d’assistance en tant que famille », ajoute-t-elle. Un soutien que ces derniers pourront trouver en poussant la porte du nouveau « café des aidants » de Magny-en-Vexin, à partir de ce jeudi 10 mars. Dixième lieu d’accueil de ce type dans le département, la commune de 6000 âmes souhaitait voir s’installer ce genre d’initiative, le territoire du Vexin ne possédant aucun dispositif pour les accompagner. Ce « moment de solidarité précieux », communique la municipalité, doit permettre aux auxiliaires familiaux de s’exprimer sur leur situation, de partager leur expérience vécue et d’avoir un moment de répit. « Souvent, ils sont épuisés et l’épuisement peut mener à la maltraitance de la personne dont ils s’occupent », avertit Corinne Beauvois.

 

« J’ai acquis une tolérance que je n’avais pas »

 

Pour y faire face, une fois par mois en soirée, les aidants auront l’occasion de se retrouver à l’espace Marianne de Magny-en-Vexin, afin d’échanger autour d’un thème animé par un psychologue et un travailleur social. « Puis-je maintenir une vie sociale ? », « Je suis aidant, ai-je besoin d’aide ? », ou encore « Comment vivre le moment présent ? », sont autant de questions abordées au cours de ces séances. Ces thématiques ne sont cependant pas figées dans la glace, les professionnels s’adaptant aux demandes des participants. « Nous faisons systématiquement un tour de table avec un brainstorming et s’il y a un besoin plus particulier qui est formulé, on peut s’adapter », indique Corinne Beauvois.

 

Ce café, qui ne devrait pas accueillir plus de six à dix personnes à chaque fois, remporte déjà « un vif succès » chez son homologue d’Osny. Celui-ci ne désemplit pas depuis son ouverture il y a près de deux ans, « même en temps de crise sanitaire », confie la chargée de mission. « En apportant un peu de soulagement aux aidants, les cafés leur permettent de mieux vivre la relation d’aide, ce qui bénéficie également à leur proche en situation de dépendance », communique l’association. « J’ai acquis une tolérance que je n’avais pas », révèle un autre aidant anonyme à Coordinov, après s’être rendu aux rendez-vous proposés à Osny.

 

 Informations pratiques

  • Espace Marianne 
  • 3 boulevard des Cordeliers, Magny-en-Vexin
  • Inscription obligatoire au : 01 34 67 07 31
  • Rendez-vous un jeudi par mois, de 18h à 20h
  • Gratuit