Après les Républicains, le Parti socialiste a révélé à son tour la liste de ses candidats aux législatives sur le Val-d’Oise, à l’exception de ceux des 4e et 9e circonscriptions où les discussions sont encore en cours.

À quatre mois des élections législatives prévues les 12 et 19 juin 2022, la Fédération socialiste du Val-d’Oise a investi huit candidats sur dix. Avant d’être officiellement désignés, ces derniers ont été élus par les militants. « Nous avons fait le choix d’un profond renouvellement et d’une parité réelle », se félicite Rachid Temal, premier secrétaire fédéral du PS 95.

 

Quatre candidats incarnent ce renouveau en briguant pour la première fois le siège de député. Le leader de l’opposition à Montmorency, Romain Eskenazi, se lance sur la 7e, et charge à la première adjointe à Cergy, Malika Yebdri, de récupérer la 10e circonscription, auparavant aux mains de la gauche avant la vague En Marche en 2017. Candidats malheureux aux dernières élections départementales, Laure Botella et Samir Lassoued, tenteront de nouveau leur chance, cette fois dans les 3e et 6e circonscriptions.

 

À la reconquête de circonscriptions

À côté de ces nouveaux candidats, figurent également dans la liste des habitués des élections législatives, à commencer par le retour de Philippe Doucet. Battu aux deux dernières municipales (2014 et 2020) ainsi qu’au second tour des précédentes législatives face à Fiona Lazar (LREM), l’ancien député-maire socialiste d’Argenteuil, ne renonce pas et va tenter de reprendre la 5e circonscription. Sur la 1ère, le PS mise également sur la même candidate qu’en 2017, accoutumée aussi des campagnes (municipales et départementales), la conseillère municipale d’opposition de Pontoise, Sandra Nguyen Dérosier qui n’était pas parvenue à se hisser au second tour. Sur la 2e, la maire-adjointe de Saint-Ouen l’Aumône, Ayda Hadizadeh y retourne et tentera également de faire mieux qu’il y a cinq ans.

 

Les visages de 8 des 10 candidats socialistes aux futures élections législatives.

 

« Il y a une logique d’implantation dans la durée. Pour cela, nous avons choisi des élus ancrés dans le territoire, qui ont déjà fait des campagnes », tempère Rachid Temal. L’enjeu pour le PS 95 est grand puisqu’il est question de réinvestir l’Assemblée Nationale. En effet, le parti qui comptait cinq députés val-d’oisiens avant 2017, n’en a désormais plus aucun après la désertion, en cours de mandat, de l’ancien maire de Sarcelles François Pupponi, parti siéger dans le groupe « Libertés et Territoires » (groupe d’opposition) avant de rejoindre les rangs du camp présidentiel au sein du groupe Modem.

 

Le député (MoDem) de la 8e circonscription est prêt à repartir pour un quatrième mandat et attend l’officialisation de son investiture sous les couleurs de la majorité qui aura lieu après les présidentielles. Il fera face à Carlos Da Silva (PS), directeur de cabinet du premier secrétaire Olivier Faure, ex-bras droit de Manuel Valls et ancien député de l’Essonne. Un choix sur lequel ne préfère pas s’étendre Rachid Temal mais qui fait déjà réagir au sein du parti. Gérard Sébaoun, ancien député socialiste de la 4e circonscription (2012-2017), évoque sur son compte twitter un « étonnant parachutage ». « Sarcelles, Villiers, Garges….manquent-elles à ce point de candidats socialistes ? », interroge-t-il. Sur son ancienne circonscription tout comme sur la 9e, les investitures sont toujours en discussion. 

 


——–

Liste des candidats socialistes investis

  • 1e circonscription (Beaumont-sur-Oise, Magny-en-Vexin, Marines, Pontoise, La Vallée-du-Sausseron, Vigny) : Sandra Nguyen Dérosier
  • 2e circonscription Cergy Sud, L’Isle-Adam, Saint-Ouen-l’Aumône, Viarmes, commune de Neuville-sur-Oise) : Ayda Hadizadeh
  • 3e circonscription Beauchamp, Cormeilles-en-Parisis, Herblay, Taverny) : Laure Botella
  • 4e circonscription (Cantons de : Eaubonne, Ermont, Franconville, Saint-Leu-la-Forêt) : désignation en cours
  • 5e circonscription (Argenteuil Est, Argenteuil Nord, Argenteuil Ouest, Bezons) : Philippe Doucet
  • 6e circonscription (Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Sannois, Soisy-sous-Montmorency) : Samir Lassoued
  • 7e circonscription (Domont, Ecouen, Montmorency, Sarcelles Sud-Ouest) : Romain Eskenazi
  • 8e circonscription Garges-lès-Gonesse Est, Garges-lès-Gonesse Ouest, Sarcelles Nord-Est, Villiers-le-Bel) :  Carlos Da Silva
  • 9e circonscription (Gonesse, Goussainville, Luzarches) : désignation en cours
  • 10e circonscription (Cergy Nord, L’Hautil (moins la commune de Neuville-sur-Oise) : Malika Yebdri