Un homme brandissant une arme blanche a menacé mercredi des voyageurs et des enfants vers la gare d’Ermont-Eaubonne. L’homme a été neutralisé par la sûreté ferroviaire. Les personnes visées sont saines et sauves. 

La scène s’est passée mercredi 30 juin aux alentours de la gare d’Ermont-Eaubonne. Il était 15h45 environ quand l’homme a sorti son arme devant des voyageurs qui attendaient leur train sur le quai de la gare. Des agents de la sûreté ferroviaire ont ensuite poursuivi l’homme de 36 ans, de nationalité haïtienne et de « type marginal », rapporte une source policière consultée par l’AFP.

 

En sortant de la gare, le fugitif s’est retrouvé face à un groupe de onze enfants et de deux accompagnateurs près d’un centre de loisirs. « Il a dit aux agents de sûreté qu’il allait s’en prendre aux enfants s’ils ne le laissaient pas tranquille », a expliqué à l’AFP cette même source policière.

 

Personne n’a été blessé

 

Si l’homme a brandi son couteau vers les enfants selon les premiers éléments de l’enquête, personne n’a été blessé. Face à la menace, les agents de la sûreté ont ouvert le feu sur le trentenaire qui a été atteint par quatre balles. Ce dernier a rapidement succombé à ses blessures.
 
Les agents de la sûreté ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête, confiée à la police judiciaire. La personne neutralisée portait une quinzaine de mentions sur son casier judiciaire, notamment pour « violences », rapporte l’AFP. Une cellule psychologique a été ouverte.