Durement touché par la tempête Alex, le village des Alpes-Maritimes va bientôt recevoir un nouveau coup de pouce des Saint-Martinois du Val-d’Oise. Ce samedi 17 octobre, une collecte de dons, la seconde sur la commune, est organisée.

« Ce sont des Saint-Martinois qui aident des Saint-Martinois», résume Pier Carlo Businelli, premier adjoint du maire de Saint-Martin-du-Tertre. Ce samedi 17 octobre, de 10h à 12h, la municipalité ouvrira de nouveau la salle Jacques-Brel aux généreux donateurs. Le but ? Récolter des denrées non périssables (pâtes, riz, farine, etc), des produits pour les nourrissons ou d’hygiène pour les habitants de Saint-Martin-Vésubie.

 

Cette petite commune des Alpes-Maritimes a été particulièrement touchée par les crues dévastatrices du vendredi 2 octobre, liées à la tempête Alex. Le président de la République, Emmanuel Macron, s’était notamment rendu sur place le mercredi 7 octobre pour déclarer l’état de catastrophe naturelle.

 


 

Près de 500 constructions détruites

D’après la « cellule bâtimentaire », missionnée par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Alpes-Maritimes pour évaluer les dégâts, près de 500 constructions se sont effondrées dans le village. La plupart chez des particuliers, parfois contraints d’être évacués.

 

Ceux, restés sur place, ont dû vivre sans eau potable ni électricité pendant quelques jours. Si les deux ressources sont de retour aujourd’hui, le coût reste très élevé pour la commune. « Nous avons 18 groupes électrogènes autour du village qui consomment 10 000 litres de fuel tous les jours. Les promesses, c’est bien mais il nous faut du concret », déplore le maire LR de Saint-Martin Vésubie, Ivan Mottet.

 

Un appel pris au pied de la lettre par la commune de Saint-Martin-du-Tertre, située à plus de 1 000 kilomètres de la vallée de la Vésubie. « Je suis d’origine italienne donc j’ai forcément été touché », explique Pier Carlo Businelli, premier adjoint au maire. « Il fallait réagir », poursuit-il.

 

Une deuxième collecte de dons

Le lendemain du drame, l’équipe municipale organise expressément une première collecte de dons, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale. « Cinq personnes sont venues donner ce jour-là. Pour cette deuxième collecte, nous avons eu le temps de communiquer et plusieurs personnes nous ont déjà fait part de leur volonté d’aider », rapporte l’élu.

 

Les dons récoltés ce samedi seront transportés par camion sur place. Ceux qui le souhaitent ont aussi la possibilité de faire un chèque à l’ordre de l’association Hervé Gourdel, pour aider les sinistrés. Des urnes seront notamment disposées chez les commerçants qui le souhaitent, alors qu’un RIB a été transmis sur les réseaux sociaux.

 

[Aide tempête Alex]Beaucoup d'entre vous ont demandé quels étaient les moyens d'aider financièrement ceux qui ont été…

Publiée par Saint Martin Vésubie – ville sur Mercredi 7 octobre 2020

 

La mairie promet une participation financière

La mairie de Saint-Martin-du-Tertre a promis une participation financière « à hauteur de [ses]moyens », précise le premier adjoint au maire. « C’est un geste fraternel de solidarité communale », déclare-t-il.

 

Un soutien d’ores et déjà très apprécié par le maire de Saint-Martin Vésubie. « Nous avons reçu des dons de grandes communes comme de plus petites, mais on les remercie tous de la même façon. Lorsqu’on fait face à des problèmes, les gens se regroupent et s’entraident. C’est la force de notre esprit latin », conclue Ivan Mottet.