Dans le département, les enfants aussi se mobilisent contre le Covid-19, à coups de crayons. Avec leurs dessins, ils souhaitent remercier et encourager toutes les personnes mobilisées pendant la crise.

« On en reçoit tous les jours, c’est mignon comme tout et ça fait beaucoup de bien aux équipes », résume Pauline Amoudry du service communication de l’hôpital de Pontoise. Placardés sur les murs des unités Covid, les dessins représentent « beaucoup de super-héros en blouses blanches, d’ambulances, liste-t-elle et il y a de sacrés artistes en herbe ». Les enfants offrent aussi un peu de réconfort  aux 51 séniors, confinés dans leur résidence pour personnes âgées à Louvres. D’après la directrice générale des services de la ville, dont dépend l’établissement, « ça leur apporte un peu de gaieté ». Des initiatives similaires émergent dans tout le département. 

 

Des enfants ont réalisé plusieurs dessins de soutien, comme ici à Louvres, où ils sont exposés au sein de la résidence pour personnes âgées.

« Je souhaitais m’impliquer à ma modeste échelle »

« Je me sentais très impuissant face à la situation actuelle et je souhaitais m’impliquer à ma modeste échelle », se souvient Stéphane Pegard. Dirigeant d’une agence de communication parisienne, le montmorencéen décide donc avec quatre de ses collaborateurs de créer un site compilant plusieurs dessins d’encouragement. « Tout est gratuit, on nous les envoie vià les réseaux sociaux puis on les publie sur le site, une fois recadrés », détaille l’homme de 45 ans. Il dit en avoir publié une centaine depuis le début du projet, il y a trois semaines. 

 

Athéna, 7 ans, tenait à dire merci et bravo au personnel hospitalier. 

Si les professionnels de santé sont évidemment très représentés, « toutes les forces vives du combat contre le Covid-19 sont là avec des commerçants, des livreurs, des éboueurs, des agents d’entretien ou encore des pompiers et des policiers », énumère-t-il. Ayant fait son service militaire au sein de la brigade des sapeurs pompiers de Paris, il s’est permis de leur partager quelques dessins sur les réseaux sociaux. « Ils ont répondu immédiatement et ont trouvé ça super sympa, pareil chez les policiers et les gendarmes », déclare-t-il fièrement. À l’avenir, il souhaite monter des caravanes itinérantes, regroupant plusieurs dessins du site imprimés, qui circuleraient au sein des hôpitaux et des casernes de pompiers. Le but ? « Provoquer un sourire chez les gens. Si on y arrive, alors on aura réussi », se satisfait Stéphane Pegard.

 

Des dessins aux fenêtres de Montmagny

Un peu plus loin, les dessins ornent aussi les fenêtres des magnymontois. À cette période de l’année, les 380 élèves de l’école élémentaire des Frères Lumières devaient participer à la « Grande lessive ». « C’est une opération internationale, dont le but est d’accrocher les productions des enfants sur une corde à linge », explique la directrice, Véronique Breas. Depuis, le confinement est passé par là. Mais plutôt que d’abandonner l’idée, la quarantenaire décide d’aménager le programme à l’épidémie : « J’ai demandé aux enfants de dessiner depuis chez eux pour afficher notre soutien aux soignants mais aussi à tous ceux qui nous aident au quotidien comme les chauffeurs routiers ». 

 

Plusieurs dessins donnent des messages d’encouragement mais invitent aussi à rester chez soi.

Une manière de leur apporter « un peu de baume au coeur », juge-t-elle. Et l’opération semble bien fonctionner. « Une élue m’a appelé pour me prévenir qu’on voyait apparaître des dessins aux fenêtres et des banderoles au balcon un peu partout dans la ville », déclare tout sourire, Véronique Breas. Depuis, l’initiative a été relayée dans plusieurs écoles du département par l’inspecteur académique. 

 

Un concours de dessins pour soutenir les éboueurs

Parmi les personnels mobilisés, on compte aussi les éboueurs ou les « ripeurs », comme on les surnomme dans le jargon. Un concours a d’ailleurs été lancé par le syndicat Azur sur les réseaux sociaux. Les enfants doivent réaliser leur plus beaux dessins sur le thème #jesoutiensmonripeur, qu’ils signeront, prendront en photo puis enverront par mail à  secretariat@sivdazur.fr

Un moyen de « leur faire prendre conscience de l’utilité mais aussi de la difficulté de ce métier, parmi les métiers essentiels », explique le syndicat. Selon Samira Salah, responsable de la communication, l’idée remonte à quelques semaines. « On a réalisé un post avec des photos de nos agents et on a reçu énormément de commentaires de soutiens », explique-t-elle. Plusieurs dessins et petits mots ont déjà été reçus. « Nous les affichons dans la salle de pause de nos agents de collecte qui les apprécient beaucoup, estime Samira Salah. C’est pour eux que nous le faisons ».

 

Les éboueurs ne sont pas en reste non plus avec un concours de dessin lancé par le syndicat Azur cette semaine.