La crise sanitaire impacte le trafic aérien et par conséquent la santé économique des aéroports d’Ile-de-France. Orly ferme ses portes ce mardi soir aux lignes régulières. Le groupe Aéroport de Paris a déjà perdu 1 milliard.

Lundi, l’aéroport d’Orly a accueilli une vingtaine de vols contre 640 en temps normal. Ce mardi 31 mars au soir, l’aéroport du sud de la capitale sera fermé aux vols commerciaux jusqu’à nouvel ordre. « Habituellement, nous avons 85.000 à 100.000 passagers par jour. Hier, nous avions 2.000 passagers. Maintenir une infrastructure de cette taille, tout l’équipement, représentait une charge élevée pour ADP et pour les compagnies. Donc on va regrouper les vols à Roissy-Charles-de-Gaulle », a expliqué Augustin de Romanet, ​PDG d’Aéroport de Paris (ADP), sur Europoe 1 ce mardi matin.

 

Pourront être assurés sur Orly : les évacuations sanitaires, les déroutements d’avions et les vols gouvernementaux.

 

80 % des effectifs des Aéroports de Paris sont en chômage partiel. « L’activité est simplement à l’arrêt », explique le PDG d’ADP qui chiffre la perte de chiffre d’affaires de son groupe à « plus d’un milliard d’euros ».