L’ancien maire de Cergy de 1996 à 2013, et président de l’agglomération de Cergy-Pontoise se lance dans la campagne des municipales de 2020. Il ne sera pas présent sur la liste de Jean-Paul Jeandon, qui lui a succédé, mais sur celle conduite par Cécile Escobar.

C’est la conséquence d’un divorce politique. Dominique Lefebvre (DVG), ancien maire de Cergy et président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, vient d’officialiser son engagement sur une liste pour les municipales de mars 2020… mais il ne s’agit pas de celle conduite par celui qui lui a succédé à l’hôtel de ville en 2013, Jean-Paul Jeandon (PS).

 

Des désaccords intervenus à partir de 2014

« Quand j’ai fait le choix de démissionner de la ville en 2013, pour ne pas cumuler de mandat, il m’a semblé que le premier adjoint [Jean-Paul Jeandon, ndlr] pouvait exercer cette fonction … mais cela a été un choix par défaut, et il se trouve que les choix par défaut peuvent être des mauvais choix », explique Dominique Lefebvre.

 

Derrière cette rupture, l’élu évoque des désaccords dans la manière de gérer la ville. « Dès 2014 il s’est écarté de moi. Il n’a jamais souhaité me parler des sujets de la ville et prendre conseil […] et ce que je constate au bout de 6 ans c’est qu’il n’a pas su incarner la fonction et n’a pas su faire ».

 

« Permettre aux enfants de Cergy de prendre les responsabilités »

À la place, l’élu cergypontain annonce s’engager dans la liste conduite par Cécile Escobar, qui comme lui a été exclue avec deux autres élus de la majorité cergyssoise en 2018. « Ma première raison de revenir c’est de permettre à la génération des enfants de Cergy de prendre en main les responsabilités de cette ville. C’est la meilleure garantie pour l’avenir de Cergy », croit Dominique Lefebvre.

 

Cette liste « consiste en un renouvellement générationnel quasi complet », elle constitue « toute l’expression de ce que cette ville peut produire en terme de réussite d’intégration, respect du pacte républicain, et de réussite personnelle et professionnelle », estime Dominique Lefebvre.

 

Conserver la présidence de l’agglomération

Mais ce retour dans une campagne à Cergy répond à un autre impératif. Dominique Lefebvre, ne le cache pas : il souhaite conserver la présidence de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Pour cela, il doit être élu sur une liste lors des prochaines élections municipales.

 

« Nous sommes à une période où il faut que les projets de l’agglomération [campus international, régénération du grand centre]soient en ordre et financés. La meilleure grandie pour cela c’est que celui qui les a impulsé les mènes à terme », justifie l’élu.

 

Division à gauche comme à droite

Mais il faudra que cette liste réussisse à se faire une place. À gauche, c’est l’embouteillage. En plus de celle conduite par le maire (PS) Jean-Paul Jeandon, une liste Place Publique [mouvement lancé en 2018 par Raphaël Glucksmann, ndlr]sera représentée par Dorothée Brette et Gwenola Ferran, une liste du POID est également annoncée par François Lefebvre.

 

De son côté, la droite part elle aussi divisée. Le conseiller municipal d’opposition et conseiller départemental Armand Payet présentera une liste, de même que le conseiller départemental Alexandre Pueyo. Au centre, le mouvement présidentiel (LREM), inexistant lors des dernières municipales de 2014 va lui aussi essayer de se faire une place. Celui-ci à investi Mathieu Bouda, suppléant du député de la 10e circonscription Aurélien Taché.