A partir du lundi 10 et jusqu’au 31 décembre 2018, les Franciliens sont invités à choisir le nez des futures rames de métro qui circuleront sur les lignes 15, 16 et 17.

Les Franciliens ont le choix parmi trois propositions, « un design aux ligne arrondies », « aux lignes englobantes » ou encore « aux lignes ouvertes ». Pour voter pour votre nez favoris rendez-vous sur le site : http://designdevostransports.iledefrance-mobilites.fr/.

 
Île-de-France Mobilités, propriétaire des métros du Grand Paris Express et la Société du Grand Paris ont à ce jour commandé jusqu’à 183 rames, conçues par Alstom pour exploiter les lignes 15, 16, et 17. Cette dernière, qui contient la seule gare val-d’oisienne avec une desserte prévue sur le Triangle de Gonesse a été reportée de trois ans pour être finalement prévue en 2027.
 
Ces rames pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique. Île-de-France Mobilités promet aux voyageurs du confort avec des rames « équipées de la climatisation, d’une connexion Internet », de la modernité avec des prises USB et des écrans d’information ainsi que de la sécurité avec un système de vidéoprotection. Les rames seront également accessibles à tous avec des portes larges et des espaces réservés aux personnes en fauteuil roulant ainsi qu’aux personnes avec des enfants ou voyageant avec des bagages.
 
« Le design est en cours de finalisation avec l’appui des associations d’usagers des transports en commun » affirme Île-de-France Mobilités qui précise également que l’allure « des futurs métros sera présenté[e]avant l’été prochain ».

consultaton-grand-paris-express

Les trois propositions soumises au vote des Franciliens.