La ville de Gonesse va bénéficier d’« Action Cœur de Ville » pendant cinq ans. Lancé par  le gouvernent d’Edouard Philippe, ce dernier a pour objectif de « revitaliser » 222 centres-villes de taille intermédiaire.

Réaménagement de la rue de Paris, renforcement de l’offre de stationnement, création d’une place devant l’église Saint-Pierre – Saint-Paul… depuis les années 90, Gonesse mène de nombreuses opérations pour redynamiser son centre-ville. Mais celles-ci devraient se multiplier dans les prochaines années. Car la ville vient de signer, mercredi 14 novembre dernier, une convention « Action Cœur de Ville », un programme national lancé par le gouvernement en décembre 2017.

 

L’ambition affichée par ce programme mené sur cinq ans est de « revitaliser » les centres-villes pour « améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire ». Car selon les mots employés dans la charte signée par Gonesse, la ville souffre notamment d’un « vieillissement du bâti » associé à un « taux de vacance persistant » dans les espaces commerciaux du centre ancien, d’un « manque de visibilité » de son offre commerciale, ou encore d’une « faible part d’offre qualitative de commerces de bouche ».

 

Des actions déjà programmées

Ce programme, doté d’une enveloppe d’1 Md€ par an au niveau national, se concrétise par la mise en place d’un comité composé de multiples acteurs comme la ville, l’agglomération Roissy-Pays de France, le département, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Chambre de commerce et d’industrie ou encore l’Agence nationale de l’habitat. Sa mission est de construire un projet pour le centre-ville de Gonesse et suivre sa mise en oeuvre. Plusieurs axes de travail doivent être étudiés : réhabilitations et restructurations, développement économique, accessibilité et mobilité, mise en valeur de l’espace public et du patrimoine et accès aux équipements et services publics.

 

Si pour l’heure, « Action Cœur de Ville » est en phase d’initiation jusqu’à la fin du mois de décembre 2018, plusieurs actions sont déjà programmées. Les rues de Paris et du Général Leclerc vont voir plusieurs bâtiments partiellement démolis et réhabilités en logements, et des équipements doivent également être créés. Parmi eux, une crèche dans la rue Raymond Rambert d’ici fin 2020, une maison des artisans d’art d’ici fin 2019 ou encore un espace de vente et de découverte de producteurs alimentaire en circuit court.

 

Outre Gonesse, le Val-d’Oise compte deux autres villes concernées par « Action Cœur de Ville » : Persan et Beaumont-sur-Oise. La signature de la convention pour ces villes est prévue d’ici la fin d’année.