Depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars prochain, le plan hivernal est en vigueur sur le département. Ce dispositif, qui permet de venir en aide aux personnes sans abris en appelant le 115, vient d’être renforcé pour cette nouvelle saison.

Avec l’approche de l’hiver et la chute des températures qu’il implique, le plan hivernal est entré en vigueur sur le département comme partout en France. Ce plan consiste en un renforcement de l’hébergement d’urgence, qui existe toute l’année, jusqu’au jusqu’au 31 mars 2018. Pour la saison 2018 – 2019, la préfecture du Val-d’Oise annonce que 268 lits sont mobilisés, soit 83 de plus que la saison précédente. Un chiffre qui peut encore évoluer, car « d’autres propositions sont en cours d’examen », font savoir les services de l’Etat. À cela s’ajoutent les réservations de nuitées hôtelières. En moyenne de 1 000 par jour, elles vont passer à 1 300.

 

En plus de l’hébergement, les horaires des accueils de jour ont quant à eux été étendus et passent de 8h à 20h, de façon continue. Un taxi social est également mis à disposition par l’association Esperer95 afin « d’assurer une aide au transport ».

 

Quatre niveaux d’alerte

Dans le cadre de ce dispositif, les services de l’État font également savoir que la création d’un poste de régulateur de maraude a été validée afin « d’améliorer l’efficience [du] dispositif et mieux couvrir l’ensemble du territoire ». Le 115-SIAO, assurant la régulation du dispositif hivernal bénéficie également d’ « un poste d’écoutant supplémentaire pour répondre à un maximum d’appels pendant la campagne hivernale ».

 

Dans le détail, le plan hivernal comporte une échelle de quatre niveaux, qui varient en fonction des températures. Dans son niveau de fonctionnement minimum, il mobilise 243 places d’hébergement et trois équipes assurant des maraudes. En cas de chute du mercure en dessous de – 5°C, le niveau deux est enclenché. Il ajoute 25 places d’hébergement en renfort ponctuel. Le niveau trois, est quant à lui activé en dessous de – 10°C. Il fait passer le nombre de maraudes à quatre et permet l’utilisation de gymnases comme lieu d’accueil. Enfin, un dernier niveau est prévu en dessous – 18°C.