La CNCAUT (Coordination nationale des collectifs et associations d’usagers du train) et la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) se sont rencontrées le 2 mai. De cette rencontre est ressortie des « initiatives convergentes ».

Même combat pour la FNAUT et la CNCAUT : améliorer la situation des usagers de la SNCF en cette période de grève par intermittence. Le 2 mai dernier, la FNAUT a décidé de relayer les revendications de la CNCAUT afin notamment de « porter ensemble leurs exigences vis-à-vis de la SNCF et des pouvoirs publics ».

Parmi les revendications des deux collectifs d’usagers :

  • TGV et Intercités : demandes de remboursement des abonnements confirmées et seuils jugés inacceptables.
  • Pour les TER (hors RER Île-de-France, réunion prévue le 17 mai), un remboursement de 60 % minimum et plus selon les régions et les circulations pouvant aller jusqu’à 100 % en cas de non circulation. (Sur ce point la SNCF propose un remboursement de la moitié du prix des billets.)
  • Des modalités à préciser (en particulier dans le cas des abonnements non renouvelés) et des modes opératoires à expliquer.
  • À plus long terme, inscription dans les conventions, une règle minimale simple et équitable de dédommagement liée aux jours et circulations perturbés.