Le déploiement de la fibre optique progresse dans les zones denses comme dans les communes rurales du département. Un nœud de raccordement vient d’être installé à Magny-en-Vexin. Grâce à lui, 24 communes du Vexin vont être éligibles au Très Haut Débit (voir la liste plus bas). D’ici fin 2020, l’ensemble du département devrait être couvert en Internet Très Haut Débit.

fibre à magny


Installation du NRO, rue Robert Baron à Magny-en-Vexin, le 7 mars dernier. Crédit : Conseil départemental

C’est une étape qualifiée d’ « importante » par le Conseil départemental, dans le déploiement de la fibre optique dans le Val d’Oise. Un 5e nœud de raccordement optique (NRO) a été installé mercredi 7 mars à Magny-en-Vexin, un équipement indispensable à l’accès Internet Très Haut Débit. Après sa mise en service, ce sont près de 7 000 foyers, entreprises et sites publics de 24 communes parmi les plus rurales du département, qui seront raccordés à la fibre optique. Pour Marie-Christine Cavecchi, présidente (UVO) du Conseil départemental,  il s’agit d’ « une étape décisive […] contre la fracture numérique ».

 

Ce nœud de raccordement, comme les autres installés dans le nord du département, relève du réseau d’initiative publique baptisé VORTEX (Val d’Oise Réseaux Télécom Express), porté par le syndicat Val d’Oise Numérique.  Pour rappel, les opérateurs Orange et SFR déploient la fibre optique dans les zones les plus densément peuplées (sud et ouest du Val d’Oise). VORTEX et Debitex se chargent respectivement du nord et d’une partie de l’est du Val d’Oise.

 

« Avec le NRO de Vallangoujard posé en février dernier et la pose prochaine d’ici avril 2018 des NRO de Vigny et d’Arthies, tous les habitants des communes du Vexin auront accès progressivement à partir de l’été 2018 aux services et usages du Très Haut Débit «  , assure le département du Val d’Oise.

 

Au total, ce sont huit NRO et 250 armoires de rue qui doivent être installés au travers du réseau VORTEX (Val d’Oise Réseaux Télécom Express). Fin 2019, ce sont 84 000 foyers, 1 000 entreprises ainsi que 300 sites publics provenant de 116 communes qui devraient être raccordées en Très Haut Débit, selon le Conseil départemental du Val d’Oise. D’ici 2020, l’ensemble du département devrait bénéficier de l’Internet Très Haut Débit.

 

déploiement de la fibre optique en val d'oise

Les communes desservies par le NRO de Magny-en-Vexin sont :

Ambleville, Amenucourt, Banthelu, Bray-et-Lu, Buhy, Charmont, Chars, Chaussy, Clery-en-Vexin, Commeny, Genainville, Guiry-en-Vexin, Hodent, La Chapelle-en-Vexin, Le Bellay-en-Vexin, Magny-en-Vexin, Maudétour-en-Vexin, Montreuil-sur-Epte, Moussy, Nucourt, Omerville, Saint Gervais,Saint-Clair-sur-Epte, Wy-dit-Joli-Village.