Le département reste placé en vigilance orange inondation, avec 11 autres départements, pour la 9e journée consécutive (mardi 30 janvier). Selon la préfecture du Val d’Oise, 15 communes sont impactées significativement par les crues et douze riverains ont été évacués. Plusieurs voies sont coupées à la circulation.

jouy-le-moutier-inondation

A Jouy-le-Moutier, l’Oise est sortie de son lit et a a inondé la rue de la Prairie et la rue du Pré aux Moines.

Depuis le 22 janvier, date depuis laquelle le Val d’Oise est placé en vigilance orange inondation par Météo France, les pompiers ont réalisé plus de 90 interventions en lien avec les crues. Douze personnes au moins ont été évacuées depuis le début de l’événement, à Vauréal, Haute-Isle, Cergy et Jouy le Moutier selon les services de l’Etat. Quinze communes au total sont impactées (La Roche-Guyon, Haute-Isle, Bezons, Herblay, La Frette-sur-Seine, Argenteuil, Jouy-le-Moutier, Eragny-sur-Oise, Cergy, Pontoise, Auvers-sur-Oise, Vauréal, Neuville-sur-Oise, Méry-sur-Oise, Saint-Ouen-l’Aumône). Plusieurs voies sont fermées à la circulation comme la RD 311 à Argenteuil, dans les deux sens de circulation. A Jouy-le-Moutier, commune particulièrement affectée, la rue de la Prairie et la rue du Pré aux Moines sont sous les eaux. La mairie évoque une cinquantaine de pavillons touchés. «  Nous fournissons des radiateurs électriques aux maisons qui n’ont plus de gaz, tout le courrier est stocké en mairie et nous faisons les courses pour les personnes bloquées chez elle »,  explique Jean-Christophe Veyrine, le maire de la commune.

 

L’Epte ne fait plus l’objet d’une surveillance particulière, à l’inverse de la Seine et de l’Oise.  L’Oise pourrait amorcer une lente décrue à partir de jeudi. Le niveau de la Seine pourrait, lui, commencer doucement à descendre mardi, sous réserve de nouvelles précipitations qui pourraient engendrer une nouvelle hausse.