Après l’avis défavorable du commissaire enquêteur sur le projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, le député-maire socialiste a décidé de riposter en diffusant un tract ce mardi aux habitants.

« Oui à l’avenir de Gonesse ! Oui au Triangle de Gonesse : métro, Europacity, activités économiques ». Ecrit en rouge et en majuscule, le titre du prospectus donne le ton. Jean-Pierre Blazy  a décidé de passé à l’offensive après la décision du commissaire enquêteur tombée en août dernier. Chargé de se prononcer sur la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse, ce dernier avait alors mis en cause les « impacts environnementaux » de l’aménagement du Triangle de Gonesse en précisant également que le projet « ne répond[ait]pas aux trois piliers fondamentaux d’un développement durable ». Celui-ci prévoit l’urbanisation de 300 hectares de terres agricoles à la lisière de la ville, avec notamment la construction d’un quartier d’affaires ainsi qu’Europacity, le complexe géant de commerces et de loisirs.

 

« Son avis, personnel et consultatif, est notamment motivé par la mobilisation des opposants au projet d’urbanisation du Triangle de Gonesse qui ont fait envoyer par leur réseau militant des mails souvent copiés-collés, rétorque le député-maire socialiste au travers d’un tract à destination des habitants. (…) « Nos projets sont menacés par des opposants qui viennent de l’extérieur du territoire pour empêcher tout développement qui profiterait aux habitants de l’Est du Val d’Oise », renchérit Jean-Pierre Blazy. Le maire de Gonesse assure que « suite à l’enquête publique, de nombreuses remarques ont été prises en compte pour améliorer encore le projet sur le plan écologique ». Avant de conclure : « Le maintien de terres agricoles est un objectif que nous défendons avec force à travers notre projet de PLU mais il ne serait pas juste de geler tout projet d’aménagement, condamnant ainsi les citoyens à continuer à subir des inégalités en termes de transports ou encore d’accès à l’emploi ».