Les amis de la médiathèque Georges Pompidou de Saint-Leu-la-Forêt vous invite à participer à la conférence « L’école dans la Première guerre mondiale »,  présentée par Christian Barret, le samedi 17 juin à 17h au foyer Claire Fontaine.

Capture d’écran 2017-06-13 à 11.17.25
Dès la rentrée 1914, le fonctionnement de l’école est désorganisé par la guerre. Des enseignants sont envoyés au front, des établissements scolaires sont détruits, d’autres sont transformés en caserne, des élèves s’absentent pour participer aux travaux agricoles. L’école n’en reste pas moins mobilisée pour défendre une patrie en danger. Sujets de devoirs, bons points distribués et affiches sur les murs des salles de classe montrent que la guerre est au centre de l’enseignement. La dictée est l’occasion de glorifier les soldats. La rédaction vise à célébrer un héros de la guerre ou à rendre hommage aux alliés de la France. Dans les exercices de calcul, la distance de tir des canons remplace les robinets qui fuient.
Par ailleurs, les élèves contribuent au quotidien à l’effort de guerre. Ils assurent le lien entre les familles, souvent privées du père, et la parole officielle qui justifie les sacrifices. Ils sont largement utilisés lors des journées des œuvres patriotiques pour inciter la population à « verser son or pour la France », ils apprennent à leur mère les bons gestes pour économiser l’énergie et les vivres si nécessaires au front.