La ville d’Eaubonne organise la 34e édition du Salon du Livre Jeunesse les 25 et 26 mars de 10h à 19h. Une grande fête de la littérature marquée par la présence de nombreux auteurs et illustrateurs ainsi que de plusieurs spectacles et ateliers créatifs.

 

Capture d’écran 2017-03-20 à 13.26.48

Temps fort de la culture à Eaubonne, le Salon du Livre Jeunesse attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Un succès qui ne se dément pas et dont la recette est liée en grande partie au travail réalisé en amont par la Direction de l’Action Culturelle et les enseignants pour faire découvrir et rendre vivante la littérature jeunesse aux jeunes Eaubonnais. Cet événement s’appuie notamment sur l’organisation, avant chaque nouvelle édition, de rencontres d’auteurs et d’illustrateurs dans les classes. Ainsi, cette année, après avoir rencontré près de 120 classes de la maternelle au collège, se sont 21 auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse qui seront présents tout au long du weekend pour rencontrer les jeunes lecteurs, présenter leurs ouvrages et les dédicacer.

 

Parallèlement à ces rencontres sont également prévues de nombreuses animations autour du livre, pour les tout-petits comme pour les plus grands : ateliers, lectures et spectacles pour permettre aux enfants d’explorer la littérature jeunesse sous toutes ses coutures.

 

Samedi 25 mars

10h « Pressé de patienter » Lecture de l’album par Hyacinthe Reisch (Éd. Le Chineur)

11h « Lis-moi une histoire » Lectures par Lire 95 réservées aux enfants.

14h – 15h : Remises de prix

16h « Livres sans frontière » Lecture d’albums en plusieurs langues par l’I.I.C.P., ESSIVAM, E.J.F.

17h « Les Contes de la Teranga » conte musical par Souleymane Mbodj où hommes et animaux jouent une drôle de comédie humaine. Entre philosophie, humour et dérision, il fait revivre toute la magie de la tradition orale africaine. À partir de 5 ans.

Dimanche 26 mars

10h30 « Bruissement d’images, encore ! » Duo lecture par la Cie le Souffle des livres, à voix haute et en musique. De 3 mois à 5 ans, durée 30 minutes.

 

15h « Le chant des génies » Conte musical par Clément Turin et Sébastien Collinet, musicien poly-instrumentiste, d’après un conte traditionnel du Sahel. Toutes les nuits, un pauvre paysan va cultiver le champ des génies. C’est dangereux… S’ils sont des alliés très obéissants, prenons garde à ce qu’on leur demande !  À partir de 5 ans, durée 45 minutes.

 

16h30 « Des notes et des mots, histoires pour petits et grands ». Contes et musiques par Clément Turin et Sébastien Collinet. Des histoires où se mêlent chants des bêtes et comptines apaisantes. À partir de 3 ans, durée 40 minutes