Alors que la partie Nord de la future ligne 17 du métro du Grand Paris Express a été déclarée d’utilité publique par décret au Journal officiel, Jean-Pierre Blazy, député maire PS de Gonesse, se réjouit.

ligne17nord

 

Après le tronçons sud en 2015, c’est désormais le tronçon Nord du super métro automatique qui a obtenu l’aval des autorités. Celui-ci reliera les gares du Bourget (93) et du Mesnil-Amelot (77), en passant par Roissy et Gonesse, où une gare doit être créé et doit desservir EuropaCity, le projet de complexe de loisirs et de commerces porté par la le groupe Immochan. « La réalisation de cette infrastructure permettra d’intégrer notre territoire dans celui du Grand Paris du XXIème siècle et d’améliorer les transports collectifs à l’échelle de toute l’Ile-de- France », se félicite Jean-Pierre Blazy, avant d’ajouter : « De plus, cette déclaration d’utilité publique crée la condition juridique autorisant l’urbanisation du Triangle de Gonesse et donc la réalisation des projets de développement économique et humain que nous engageons, y compris Europacity ».

 

L’édile appelle désormais à la réalisation d’un autre projet ferré sur son territoire : le barreau de Gonesse, reliant les lignes B et D depuis la gare RER de la commune, sans passer par Paris.