Suite à la démission de Julien Dos Santos, la section PS de Gonesse élira ce jeudi soir son nouveau secrétaire. Seul candidat en lice, Cédric Sabouret doit lui succéder, au grand dam de plusieurs socialistes locaux qui réclament l’annulation du scrutin.

Sabouret 2

Le Conseiller départemental Cédric Sabouret est candidat au poste de secrétaire de section du PS Gonesse.

Dans un courrier aux militants de Gonesse, notamment co-signé par le député-maire de la commune, Jean-Pierre Blazy, ils dénoncent un vote organisé dans la précipitation. « Annoncée le vendredi 2 décembre, elle [la démission]est transmise à l’ensemble des camarades par mail le dimanche 4 décembre. Les camarades souhaitant être candidats ont alors une journée pour être candidat car la fin des dépôts de candidature est fixée au lundi 5 décembre à minuit », s’agacent les socialistes*.

 

Ces derniers critiquent également la décision d’organiser le vote le 8 décembre, c’est à dire le même jour que celui des investitures PS aux prochaines législatives. Un choix pourtant validé par Rachid Temal, premier secrétaire du PS 95. « Toutes ces raisons démontrent les petits arrangements entre le secrétaire de section sortant, le trésorier [Cédric Sabouret] et le 1er secrétaire fédéral et nous poussent à refuser de participer à ces pratiques douteuses », écrivent-ils, appelant donc les militants de la section à ne pas se déplacer pour voter ce jeudi soir. Et de conclure : « Nous demandons également à la fédération de profiter de cette situation transitoire pour examiner dans le détail la situation de la section de Gonesse et de suspendre le scrutin ».

 

De son côté, Cédric Sabouret justifie le choix de la date. « Nous devons aborder la primaire de la Gauche avec une section pilotée », assure l’élu départemental, qui a déjà occupé les fonctions de secrétaire de section dans la commune. Alors que ses détracteurs évoquent « les militants fantômes » qui ont fait élire Julien Dos Santos, le candidat ne s’inquiète pas. « Nous verrons combien de militants voteront ce soir », tranche-t-il.

 

Jean-Pierre Balzy ne soutiendra pas Cédric Sabouret aux législatives

 

Une charge contre Cédric Sabouret qui s’ajoute à celle du député-maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy. Dans un autre courrier, cette fois adressé aux militants de la 9e circonscription, il tire à boulet rouge sur celui qui doit être le suppléant de Luc Broussy aux prochaines législatives. Si le vote se déroulera ce jeudi soir, le Goussainvillois sera en principe le seul socialiste en lice pour tenter de succéder au maire de Gonesse. « En choisissant Cédric Sabouret, Luc Broussy savait pertinemment qu’il rendait impossible un soutien de ma part à sa candidature », assure l’édile, qui a demandé sans succès le « gel de la désignation des candidats d’ici la fin de la primaire ».

 

*Le courrier a été co-signé par Pierre Blazy, Malika Caumont, Christian Cauro, Mohammed Hakkou, Sympson Ndala, Paul Rumler et Antony Vallette.