La tension était forte cette nuit à Beaumont-sur-Oise et Persan. Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone durant la nuit, et de nombreuses unités de gendarmerie étaient déployées dans Persan et aux abords du quartier de Boyenval à Beaumont-sur-Oise. Plusieurs détonations résonnaient même à cet endroit. Une situation qui serait consécutive à la mort d’un jeune homme dans des circonstances floues à Persan après une interpellation.

Au beau milieu de la nuit à Beaumont-sur-Oise, des détonations retentissent dans le quartier de Boyenval. Depuis un moment, les forces de gendarmerie ont bouclé le quartier, à quelques mètres du lycée Evariste Galois. Ils demandent alors aux badauds de quitter le secteur pour leur sécurité. Un homme armé tirerait sur les pompiers. Au loin, un épais nuage de fumée monte vers le ciel, témoin d’un incendie important.

Quelques minutes auparavant, un hélicoptère de la gendarmerie survolait la ville, braquant son projecteur sur la commune. A quelques kilomètres, la ville de Persan est également touchée. Plusieurs feux de poubelle ont été allumés dans le village, le poste de police municipale a même fait l’objet d’une tentative d’incendie, rapidement maîtrisée par les pompiers. L’avenue Jean Jaurès est bouclée par d’imposantes forces de gendarmerie, entre le pont reliant Persan à Beaumont-sur-Oise et la gare de Persan

La situation serait consécutive à la mort d’un jeune homme en début de soirée. Il aurait succombé à un malaise cardiaque après une interpellation, dans des circonstances encore floues pour le moment.