Le calme était revenu ce mercredi matin, quelques heures seulement après les incidents survenus la nuit dernière à Beaumont-sur-Oise, Persan et Bruyères-sur-Oise. Des échauffourées ont éclaté après le décès d’un jeune homme de 24 ans, à la suite de son interpellation par la gendarmerie.

Voiture incendiée, bâtiments dégradés…si le calme était revenu ce mercredi matin à Beaumont-sur-Oise, Persan et Bruyères-sur-Oise, les communes portaient encore les stigmates d’une nuit de violences. A l’origine : la mort mardi en fin de journée d’un jeune homme de 24 ans après son interpellation par les gendarmes, à Beaumont-sur-Oise. Il serait intervenu alors que les forces de l’ordre appréhendaient son frère, âgé de 25 ans dans le cadre d’une affaire d’extorsion de fonds. « Il s’est interposé à l’interpellation de son frère, précise François Capin-Dulhoste, procureur adjoint de Pontoise. Il s’est débattu et a commis un acte de rébellion ».

 

Prénommé Adama, le jeune homme décèdera quelques minutes après son interpellation. « Il a fait l’objet d’un malaise pendant son transport à la gendarmerie de Persan. Des soins lui ont été prodigués immédiatement par les gendarmes et les secours, rapidement appelés », a déclaré ce mercredi matin à BFM TV le Lieutenant-colonel Karine Lejeune, porte-parole de la gendarmerie nationale.

 

Une trentaine de feux volontaires

beaumont-sur-oise-superette

La supérette Coccimarket de Persan a été dégradée lors des émeutes.

Une version démentie par plusieurs proches du jeune homme qui évoquent une bavure. Selon eux, le jeune homme aurait été violenté par les gendarmes. Conséquences, des échauffourées ont éclaté entre jeunes et militaires, dans la nuit de mardi à mercredi. Selon la préfecture, des individus se seraient d’abord rassemblés devant les locaux de la brigade de gendarmerie avant d’être repoussés et de se disperser dans les deux communes de Beaumont-sur-Oise et de Persan.

 

A Beaumont-sur-Oise, des tirs ont été entendus dans le quartier de Boyenval qui a fini par être bouclé. Dans la ville voisine, à Persan où des tirs ont aussi retenti, une supérette a été dégradée. A quelques kilomètres, à Bruyères-sur-Oise également touchée par ces heurts, la mairie a été victime d’une effraction. Plusieurs tentatives d’incendie ont par ailleurs été déjouées : un collège à Beaumont-sur-Oise ainsi que le poste de la police municipale de Persan attenant à la mairie. Au total, une trentaine de feux de véhicules et de poubelles a été recensée.

poste-police-persan

Des individus ont tenté de mettre le feu au poste de la police municipale de Persan.

 

Une nuit sous haute tension qui a mobilisé près de 130 policiers et gendarmes ainsi qu’une soixantaine de pompiers. Cinq gendarmes ainsi qu’un fonctionnaire de police ont été blessés notamment par des tirs d’armes à plombs. Les forces de l’ordre ont par ailleurs procédé à l’interpellation d’un individu suite à une tentative d’incendie. Il a été placé en garde à vue.

 

Deux enquêtes ouvertes par le parquet de Pontoise

 

Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête confiée conjointement à la section de recherches de Versailles et à l’inspection générale de la gendarmerie, pour éclaircir les circonstances de la mort du jeune homme.

La préfecture du Val d’Oise évoque la mise en place d’un important dispositif de sécurisation pour la nuit de mercredi à jeudi. Une marche blanche devrait être organisée mercredi prochain.