Répondant à la volonté de la mairie de Paris d’interdire au 1er juillet l’accès à la capitale aux véhicules les plus polluants la semaine entre 8h et 20h, Yannick Boëdec, maire LR de Cormeilles-en-Parisis ne cache pas sa colère. Une politique qui, selon l’édile « reflète le mépris » d’Anne Hidalgo, maire PS de Paris, pour les habitants de banlieue.

boedec2Dans un courrier adressée par les services d’Anne Hidalgo à Yannick Boëdec, l’élue évoque son Plan pour la Qualité de l’air. Parmi les mesures phares, l’interdiction de circulation au 1er juillet, des véhicules particuliers et utilitaires légers ne répondant pas à la norme euro 2* ainsi que les deux roues ne répondant à aucune norme euro, la semaine entre 8h et 20h.

 

De quoi agacer le maire de Cormeilles-en-Parisis, qui n’entend pas l’argument écologique mis en avant par la mairie de Paris. L’élu s’est ainsi fendu d’une réponse à son homologue. « A la lecture de votre lettre, je constate, non sans une irritation certaine, que votre préoccupation tient surtout à compliquer la vie des Franciliens », fustige conseiller départemental du Val d’Oise, qui dénonce l’impact pour de nombreux d’usagers. « Si l’habitant de Paris intra-muros peut aisément se passer de voiture, sachez qu’il en est autrement pour un habitant de banlieue, a fortiori de la grande couronne », lance-t-il, accusant la maire de Paris de « compliquer la vie de dizaines de milliers de personnes qui sont obligées d’utiliser un véhicule à moteur ».

 

Et de tacler l’ancienne majorité socialiste au Conseil régional d’Ile-de-France : « Durant des années, vos amis et vous avez délaissé les transports en commun dans les départements de la grande couronne, devenant dangereux, non fiables et à la limite de l’insalubrité. Vous avez dépensé l’argent des franciliens par l’aménagement d’obstacles contre les automobilistes au lieu de commencer par améliorer les transports de banlieue à banlieue et aujourd’hui ». Yannick Boëdec déplore ainsi une « politique incohérente et inutile, voire nuisible ».

 
*Mis en service avant le 1er janvier 1997, pour les véhicules particuliers, avant le 1er octobre 1997 pour les camionnettes, et avant le 1er juin 1999 pour les deux roues motorisés.