IDFM Radio Enghien (98FM) est la première radio associative française à avoir signé jeudi soir la charte de « Respect Zone », plate-forme qui combat sur internet les discours de haine, racistes, xénophobes et sexistes, et les théories complotistes.

 

« Nous allons faire nôtres les principes de Respect Zone. On se dresse contre l'intolérance », lance Jean-François Dupaquier, Président d’IDFM Radio-Enghien (à droite) s’adressant à Philippe Cohen, fondateur de Respect Zone qui propose aux institutions, écoles, médias et aux entreprises de s'engager contre les cyberviolences via un label et une charte (lire ici).

Jean-François Dupaquier, Président d’IDFM Radio-Enghien (à droite), a annoncé lors de la présentation du nouveau site web de la radio que ses équipes adoptaient la charte Respect Zone, créée par Philippe Cohen (à gauche), qui vise à lutter contre les cyberviolences.

« Nous allons faire nôtres les principes de Respect Zone. On se dresse contre l’intolérance », lance Jean-François Dupaquier, Président d’IDFM Radio-Enghien, aux animateurs de la station FM venus assister à cette première. Jamais encore en France, une radio n’avait adopté le label « Respect Zone » qu’ont déjà choisi l’Unesco, le ministère de l’Education ou de grandes entreprises comme Free. « On peut faire résistance ensemble », affirme Jean-François Dupaquier s’adressant à Philippe Cohen, fondateur de Respect Zone qui propose aux institutions, écoles, médias et aux entreprises de s’engager contre les cyberviolences via un label et une charte (lire ici).

 

200456 insultes sont proférées chaque jour sur les sites internet, blogs, forums et réseaux sociaux. Soit plus de deux par seconde, révèle une étude de Kantar Media, réalisée en janvier 2016.

 

« Sur Internet, les insultes et le harcèlement entre internautes se libèrent et se banalisent », s’inquiète Philippe Cohen, fondateur du Label Respect Zone. Parmi les dizaines de millions de commentaires reçus sur les sites d’information et leurs pages Facebook traités en 2015 par l’agence Netino (prestataire de service de la modération sur internet) les modérateurs ont rejeté 27% des messages car ils représentaient des insultes à hauteur de 22%, des propos racistes (19%), des appels à la haine ou à la violence (15%).

 

logo_respect_zone56b11add73602

Ce logo affiché sur votre site, page Facebook ou Twitter indique publiquement votre engagement contre la cyberviolence.

« Quand on signe la charte, on s’engage à être un actif sur les réseaux sociaux. On s’engage à faire acte d’esprit critique pour combattre harcèlement, discrimination, appel à la violence. On fait du contre discours dans les commentaires, c’est le seul rempart contre les complotistes et la fachosphère« , affirme Philippe Cohen qui rappelle que les mots peuvent être des armes, et que l’actualité montre que certains passent des mots aux armes.

 

Philippe Cohen invite donc les internautes à apposer le logo « Respect Zone » sur leur site, page Facebook ou Twitter afin d’afficher publiquement leur engagement contre la cyberviolence. « Adopter notre label Respect Zone, c’est signaler que votre espace en ligne est une zone de respect ». Comme ce panneau « non fumeur » que chacun respecte dans les lieux publics. Et internet est un espace public.