Ce lundi 6 juin, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise et les Talmeliers d’Île-de-France ont remis les prix de la « Meilleure baguette de tradition du Val d’Oise ». La compétition a permis de distinguer trois boulangers dans les catégories chef d’entreprise, ouvrier et apprenti.

laureats baguette 2016Au total, 115 prétendants ont tenté leur chance pour cette édition 2016. C’est finalement la baguette de Fabrice Fournier, de la boulangerie Virginie et moi, à Courdimanche, qui a été distinguée par le jury dans la catégorie « Chef d’entreprise ». Dans la catégorie « Ouvrier », la boulangerie Moulin du Lac à Enghien-les-Bains déjà lauréate en 2014, a réussi à s’imposer de nouveau avec Iqbal Asim. Cerise sur le gâteau, l’établissement prend également la seconde place de la catégorie avec Enzo Serrau. Enfin, dans la catégorie « Apprenti », Bastien Azevedo, disciple de Christophe Rouget, de la boulangerie Rouget à Beaumont-sur-Oise, s’est imposé.

 

Le jury était composé de professionnels et de consommateurs. L’évaluation des baguettes reposait sur la taille, le poids, et la cuisson mais aussi le goût, l’alvéolage, la conformité et l’aspect.