Opposé à la hausse des taux d’imposition municipaux, Cédric Sabouret a été exclu du groupe de la majorité socialiste de Gonesse. Si le député maire PS, Jean-Pierre Blazy, reproche à l’élu de s’être « placé de lui-même en dehors de la majorité municipale », le conseiller départemental évoque de son côté la volonté de l’édile de l’écarter à tout prix.

 

blazy 2016C’est un vote qui aura eu de fâcheuses conséquences. Hostile à l’idée de voir augmenter les taux d’imposition à Gonesse, Cédric Sabouret a voté « contre » la proposition de la majorité socialiste le 18 mars dernier, lors du dernier conseil municipal de la commune. Celle-ci portait sur une hausse de 1,50% de la taxe d’habitation et de 5,43% des taxes foncières.

 

Conséquence, l’élu été banni de la majorité municipale par le maire. Dans un communiqué, ce dernier défend son choix : « Une majorité municipale se fonde sur le vote du budget et des taux communaux. Or Cédric Sabouret a décidé de voter contre ces taux tout comme les élus de droite et d’extrême droite ». Jean-Pierre Blazy estime ainsi que le jeune élu s’est « placé de lui-même en dehors de la majorité municipale ».

 

« Une dérive autoritaire »

 

Sabouret BenedicUn « prétexte », se défend Cédric Sabouret. « Je considère que l’on pouvait faire autrement », tranche le socialiste, qui assure avoir apporté des arguments devant le conseil municipal de Gonesse. Le conseiller départemental évoque également la cohérence de sa position avec son vote contre la hausse de la taxe foncière dans le Val d’Oise en février dernier.

 

Pour justifier son éviction, Cédric Sabouret évoque sa situation depuis les élections municipales de 2014. Numéro trois de la liste de Jean-Pierre Blazy, il reproche au maire de Gonesse de s’être servi de lui pour sa réélection. « Jean-Pierre Blazy a fait le choix de m’écarter, contrairement à ses engagements de campagne », souligne le socialiste, qui pointe la « dérive autoritaire » du maire. Et de rappeler un autre épisode, survenu lors de l’élection des délégués communautaires de Gonesse, la semaine passée. Relégué septième de la nouvelle liste présentée par la majorité [il était troisième en 2014], Cédric Sabouret avait souhaité se présenter en candidat libre, évoquant la volonté de le placer dans une position « non éligible ». Il avait finalement été élu grâce aux voix de plusieurs cinq élus de la majorité.

 

« Je vais demander ma réintégration »

 

Cédric Sabouret ne souhaite cependant pas se laisser abattre. « Je vais continuer à travailler pour les Gonessiens qui m’ont permis d’être élu », insiste-t-il. Le socialiste assure qu’il entend également demander sa réintégration au groupe majoritaire. « Je ne pense pas que ce soit en excluant des gens que l’on entretien l’unité », assure-t-il. Pas question donc de créer la discorde. « J’avais soutenu Jean-Pierre Blazy en 2014 pour assurer l’unité », précise Cédric Sabouret, qui glisse un dernier tacle à l’adresse de certains élus de la majorité, dont le maire. « C’est dommage d’être exclu alors que je suis l’un des seuls à payer mes cotisations au PS ».