Ne vous privez pas de ce succulent moment de théâtre : Lagarce adapte le savoureux manuel de l’énigmatique baronne Staffe, solitaire se rêvant femme du monde. Un regard cynique et désopilant sur le petit théâtre du grand monde, dans ce qu’il a de dérisoire et de tragique, le 8 avril au Théâtre 95, Cergy.

les_regles_du_savoir_vivre_photo_dos_libre_de_droits_cazad_petre« Il existe un livre, ce livre règle tout, il propose une solution pour tous les instants de la vie, il organise et rassure. C’est un livre absolu. Il explique comment naître, comment être parfaitement en harmonie avec le Monde dès le premier jour, quelle attitude avoir le jour de votre mariage, comment organiser un plan de table, comment prouver son amour à l’être aimé et connaître les mots qu’on doit lui dire pour le lui prouver, comment remercier et savoir demander, comment rendre et obtenir, combien donner et quoi prendre.
Et puis aussi, et ce n’est pas rien, comment mourir, que dire, que faire, comment s’en aller sans complications, là encore, parfaitement se tenir et ne pas manquer son rôle et son texte et comment ne commettre aucun impair lorsque ce sont les autres qui meurent. »

De Jean-Luc Lagarce
Mise en scène de François Thomas
Compagnie Ici comme ailleurs

 

Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est l’un des auteurs français les plus importants de la fin du 20e siècle, et actuellement l’auteur le plus joué en France après Shakespeare et Molière.

Son théâtre est centré sur le discours, et ses œuvres se caractérisent par un usage original du langage. L’écriture de Lagarce – grand lecteur notamment de Marivaux, Ionesco, Beckett, Duras – est à la fois extrêmement simple et subtile, nourrie de références littéraires. Son théâtre montre des personnages en lutte avec le langage, à la recherche permanente du mot et de l’expression exacts : l’essentiel est moins dans ce que les personnages veulent dire que dans les difficultés qu’ils rencontrent pour le dire. L’univers de Lagarce est poétique et intime, plein d’humour et d’ironie sur l’homme et le monde.

 

François Thomas

François Thomas enseigne la philosophie à l’Université de Lille 3, dans le cadre de son doctorat, ainsi qu’à Sciences Po Paris.

Il est ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé de philosophie. Il commence le théâtre au collège dans le cadre d’ateliers et de stages. Il a monté plusieurs spectacles au lycée Louis-le-Grand. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré Martin Juvanon du Vachat, et qu’ils ont commencé à faire du théâtre ensemble. Sa pratique du théâtre l’a mené vers le clown et le mime. Il s’est formé en 2005 et en 2007 avec Hervé Langlois (de la Royal Clown Company) et en mime avec Luis Torreao. Il est également pianiste.

En 2011, il a mis en scène Sur liste rouge de et avec Marc-Michel Georges (Comédie- Nation, août et octobre 2011), il intervient également comme acteur et chroniqueur à l’Amour d’écrire en direct, produit par Marc-Michel Georges en collaboration avec les Écrivains Associés du Théâtre (EAT). Il publie en juillet 2013 un ouvrage de philosophie sur l’art de l’acteur : Le paradigme du comédien, aux éditions Hermann.

 

avec Martin Juvanon du Vachat
Lumières – Emmanuelle Phelippeau-Viallard

Production : Pour ma Pomme

 

La presse en parle

« C’est formidablement intelligent, très bien mis en scène par François Thomas et excellemment interprété par Martin Juvanon du Vachat. » Kathleen Evin – France Inter

« … c’est tout à fait étonnant. Au lieu de céder à la facilité d’un jeu music-hall, Martin Juvanon du Vachat crée un étrange voyage vocal et physique dans ce personnage sûr de lui et à travers cette littérature professorale. Avec une drôlerie très personnelle et un goût gourmand des mots, il désintègre une société qui appartient au passé, mais dont l’écrasant conformisme demeure chez les familles plus béatement réactionnaires. » Gilles Costaz – Politis

« D’un ridicule jubilatoire, les règles de vie adressées par la narratrice-conférencière du texte de Jean-Luc Lagarce sont ici investies par le comédien Martin Juvanon du Vachat. Une transgression des genres qui confère encore davantage de piquant et d’étrangeté à cette charge virulente contre le non-sens des conformismes sociaux. » Manuel Piolat Soleymat – La Terrasse

« … Un succulent moment de théâtre, aussi irrésistible que méchant dont il serait dommage de se priver. » Dominque Darzacq – Web Theatre

« Ce que fait le metteur en scène François Thomas permet de confirmer la grandeur de Lagarce. Il faut découvrir ce travail qui éclaire une nouvelle facette de son œuvre et révèle en Martin Juvanon du Vachat un comédien fort intéressant, qui, quand le savoir-vivre devient un savoir mourir, sait créer une réelle émotion. » Philippe Person – Froggy’s delight

Photo © Azad Petre