Munis d’une paire de lunettes anaglyphe permettant la réception d’images tridimensionnelles, le spectateur devient un invité de ce bal masqué contemporain, et entre dans un autre monde, fait de relief et de sons, de sensations, d’une histoire qu’il voit s’inventer devant lui, d’une esthétique qu’il peut quasiment toucher, samedi 12 mars au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.

Quelle pourrait être la retranscription visuelle d’une infrabasse ?
Que se passe-t-il lorsque le percussionniste frappe sur son gong ?
Que génère un mouvement de baguette sur une caisse claire ?

Ces mondes virtuels proposent au spectateur, le temps d’un voyage dans ce stéréo-club, de jouer avec leur persistance rétinienne, pour découvrir des formes, personnages ou dessins, véritable safe_image.phpillusion d’optique et phonique jaillissant de l’instrumentarium. Un plongeon multi-sensoriel dans un bain son et vidéo, voyage au croisement de la matière et de l’imperceptible, du plein et du vide, du solide et du liquide.

Créé en 2012 à l’initiative d’Antonin Leymarie, Magnétic Ensemble s’affirme comme un projet musical original prônant une approche libre, sensible et organique de la musique. Chaque morceau est une invitation au relâchement complet pour libérer les mouvements de l’instinct et de l’instant. Tel un aimant, Magnétic Ensemble cherche à recréer cet instant magique que la musique live permet : la communion !

Direction Artistique, composition, batterie : Antonin Leymarie,
Composition graphique et vidéo : Camille Sauvage
Nadir Bouassria (Groupe Laps),
Modélisation stéréoscopique (3D) : Richard Le Bihan (Groupe Laps)
Conception scénographique, lumière et vidéo : Thomas Veyssière (Groupe Laps)
Sound Designer : Adrian ‘Aladin Bourget
Percussions : Benjamin Flament et Sylvain Lemêtre
Piano « préparé » : Fabrizio Rat
Synthétiseurs : Adrien Spirli
Production : Julien Princiaux.